Que faire à la montagne si vous ne skiez pas ?

Activités montagnes enneigées

Ce n’est pas parce que vous ne savez pas skier que vous devez éviter les Alpes ou les Pyrénées à tout prix pendant les vacances. Vous apprendrez forcément, mais en attendant, voici une petite liste d’activités à pratiquer à la montagne pour vous aider à passer le temps ainsi qu’un super séjour.

Des randonnées en vélo

Vous êtes un habitué des randonnées en vélo dans toute la France ? Vous ignoriez qu’on pouvait aussi randonner dans la neige sur un deux-roues ? Eh bien si ! Grâce à des VTT spécialement conçus à cette fin. Ces vélos d’origine américaine datent même des années-80. De quoi ils ont l’air ? Eh bien, tout comme les VTT classiques, les Fatbikes (c’est ainsi qu’on les appelle) sont équipés de plus grosses roues leur permettant de rouler sur la neige sans s’enfoncer.

Rassurez-vous, des pistes cyclables sont spécialement dédiées à ce type d’activité. Vous verrez du paysage en bonne compagnie (en famille à l’occasion de la fête des mères par exemple, entre amis ou en amoureux) sur vos vélos. Vous roulerez également à l’aise sur les pistes de ski. L’électrique devenant de plus en plus populaire en ce moment, vous ne pensiez tout de même pas que les Fatbikes manqueraient le coche. Bien sûr que non. Ils sont aujourd’hui disponibles en versions électriques pour vous éviter de vous essouffler pendant les montées.  

Visite patrimoine local

Jouer les mushers avec les chiens de traineaux

Visiter les environs à bord d’un traineau est aussi un super moyen de passer ses vacances à la montagne. Vous ferez connaissance avec les chiens de traineaux, des bêtes adorables, leurs élevages, leur environnement et leurs périples à travers les sommets enneigés. Vous en apprendrez  un peu plus sur leur univers, la façon de les nourrir, comment ils vivent, etc. Vous ne vous contenterez pas de partir en balade, vous vous immergerez totalement dans l’univers des chiens de traineaux et de leurs maitres.

Mais avant, assurez-vous de porter une tenue adéquate : une doudoune matelassée et resserrée au niveau des poignets, un col montant et un capuchon comme les modèles de ce lien. Dans cette tenue, vous explorerez les environs confortablement et bien au chaud. Vous vivrez des sensations uniques seul ou à plusieurs.

Des randonnées en raquettes

Les randonnées en raquettes ne vous dépayseront pas si vous avez l’habitude de pratiquer de marcher de forêt en forêt. Vous partirez à la découverte de la région, des sommets et des villages locaux à votre rythme. Pas besoin de grand-chose. Une paire de raquettes et de bâtons (comme ceux de la marche nordique) et vous êtes paré à suivre les itinéraires balisés et même à sortir des sentiers battus ou plutôt hors piste. Un guide accompagnateur s’assurera que vous restiez en sécurité tout le long.

Votre guide vous fera également visiter les monuments historiques de la ville. Il y en a plein dans les Alpes, le Massif Central, le Jura et les autres massifs montagneux de la France. Vous vous éblouirez devant leurs châteaux et autres merveilles architecturales à couper le souffle.

Apprendre à patiner

La plupart des stations de ski comportent au moins une patinoire. Patiner, c’est comme faire du roller : excitant et amusant en même temps et surtout une super activité à inscrire sur votre checklist de vos choses à faire pendant vos vacances à la montagne. Avec une heure de patinage tous les jours que durera votre séjour, vous finirez bien par vous faire la main ou plutôt les pieds.

Une fois que vous arriverez à bien patiner sur la glace, lancez-vous dans des sports qu’on pratique dessus comme le hockey sur glace ou le curling. Le hockey consiste à marquer des buts en envoyant un palet dans le but adverse à l’aide d’une crosse. Le curling quant à lui est un peu différent. Une sorte de masse énorme avec une poignée (en fait il s’agit d’une pierre de granit) remplace ici le palet. Et à la place de la crosse, vous manipulez des balais (ou brosses). D’un pour pousser la pierre et et d’un autre pour lustrer la glace et faire glisser celle-ci le plus loin possible dans le camp adverse.

Terrasse restaurant montagne

Faire de la luge ou découvrir les environs en motoneige

Tout comme le fait d’enfourcher des vélos électriques pour découvrir la montagne, la luge sur rail permet de vivre des sensations fortes sans vous fatiguer. C’est comme les montagnes russes, mais en moins stressant à cause de la vitesse qui est quand même moins importante. En plus, vous adorerez sentir le vent dans vos cheveux et sur votre visage. N’oubliez pas les lunettes et le bonnet afin de ne pas vous geler ce dernier.

Vous voulez pousser encore plus loin le niveau d’excitation et de sensations fortes sur les sommets enneigés ? Réservez un motoneige ! Le jetski est à la mer ce que le motoneige est à la neige. En plus, l’engin est très facile à monter et à conduire. C’est le top du top si vous voulez partir loin à la découverte des environs et en très peu de temps.

Il est vrai que ce type de véhicule fait du bruit, mais le monter fera assurément grimper votre taux d’adrénaline au maximum. C’est d’ailleurs un bon moyen de découvrir les montagnes, les forêts et leur charme la nuit. Pourquoi la nuit ? Déjà pour éviter le gros vacarme (très inconfortable si vous souffrez déjà d’acouphènes) et ensuite pour contourner les accidents vu qu’en plein jour, les pistes grouillent de monde. Mais attention, vous n’êtes pas autorisés à rouler à 100 km à l’heure pour autant. Un professionnel surveillera votre vitesse.

Bronzer à la montagne

A la Riviera, vous aviez l’habitude de vous poser tranquille en bord de mer, de la piscine ou devant chaque point d’eau que vous rencontriez dans une chaise longue et de siroter un cocktail en profitant de la vue ? Eh bien c’est tout à fait possible à la montagne. C’est encore mieux même ! Vous vous délecterez du spectacle offert par les plus hauts sommets confortablement dans vos transats au soleil après avoir déjeuné ou pris un snack dans les restaurants du coin. Vous y passerez tout l’après-midi et prendrez des apéros à base de vins, de raclettes, de tartiflettes ou encore de fondues savoyardes.

Petite astuce : en joignant l’office du tourisme plusieurs jours ou semaines avant votre arrivée sur les lieux, vous pourrez allègrement préparer votre séjour et prévoir vos activités en fonction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.