Habiller son canapé avec des plaids et des coussins

Plaid canapé

Depuis toujours, le canapé a été la pièce centrale du salon. C’est là où on se parle, où on se détend, où on regarde un film, bref, où on passe presque le plus de temps chez soi. Il se doit alors d’être bichonné et stylé pour que vos invités louchent dessus et s’y sentent bien à chaque fois qu’ils pénètrent dans votre antre. Aujourd’hui, on arrive à mettre en valeur ce meuble simplement avec un plaid et quelques coussins. Comment ? C’est ce que nous vous montrerons ici.

La housse de canapé avant tout

Votre canapé se fait vieux et on commence à le remarquer ? Seulement, vous n’avez pas encore le budget pour le remplacer ? Pas de panique. En le couvrant d’un plaid et de quelques coussins, vous arriverez à faire qu’il ressemble à ces canapés modernes sur les blogs de déco intérieure.

Les coaches en décoration intérieure ne le répètent pas assez : mélangez les textures et les couleurs dans le choix de vos plaids pour canapés et de vos housses de coussins afin d’y instaurer l’équilibre. Déjà, il n’y a aucun mal à envelopper son canapé d’une housse sur mesure. Il en existe de jolies et de peu salissantes partout sur la Toile. En effet, votre plaid et vos coussins auront beau couvrir une grande partie du meuble, certaines zones pas très esthétiques resteront visibles et viendront gâcher l’effet de tous ces éléments présents.

Jeté canapé grosse laine

Ce n’est que là que vous pourrez songer à sélectionner vos plaids et vos coussins en toute sérénité ainsi que d’autres éléments décoratifs tels que les tableaux qui viendront tapisser vos murs.

Quels plaids et coussins choisir ?

Les couleurs de votre plaid et de vos coussins

Partez toujours d’une base de camaïeu pour les couleurs. Associez par exemple le gris à du bleu, du vert, du blanc et du bleu gris. Vous pouvez aussi choisir une seule couleur et jouer avec ses nuances foncées et moins foncées. La palette de couleurs des éléments de décoration de la pièce entière devra alors tourner autour de ces dernières.

Sinon, imaginez également des associations élégantes de couleurs telles que le blanc, l’orange et le jaune ou encore le blanc, le bleu ciel et le gris clair pour votre plaid vendu sur des boutiques comme Univers Plaid. Internet est une source d’inspiration inépuisable pour ceux qui ne sont pas très doués dans le mariage des couleurs.

Mixez les couleurs unies et les motifs de la housse de canapé, du plaid et des housses de coussins afin de créer un bel équilibre dans votre salon. Gardez une base sobre avec 80 % de couleurs unies et rajoutez 20 % de motifs aztèques, géométriques, baroques, floraux et autres pour y donner cette petite touche vibrante et afin que l’ensemble ne soit pas trop plat. 

La matière de votre plaid

Là, ce n’était que la question du choix des couleurs et des motifs. Passons maintenant à la matière et à la texture. En été et quand les températures grimpent, optez pour un plaid dit aussi jeté de canapé uni et doux en coton, microfibre polyester, tricot fin, ou petite laine. En hiver, préférez les plaids tissés, en grosses mailles et en laine polaire.

Les textiles de décoration écoresponsables quant à eux gagnent aussi du terrain en ce moment. Natura Cabana vous conseille par exemple le coton biologique, la laine biologique ou certifiée RWS ou recyclée et le polyester pour vos plaids, vos rideaux et autres linges de maison.

Plaid canapé chien

Comment disposer les plaids et les coussins sur son canapé ?

Afin d’apporter une touche cosy à votre canapé, pliez d’abord votre plaid en triangle ou en rectangle (de manière à ce que cela ne fasse ni trop désordonné ni trop rangé, comme si vous veniez d’en sortir). Ensuite, posez-le parallèlement à la largeur du canapé sur un des côtés de celui-ci en partant du dossier jusqu’à l’assise. Certains le posent même partiellement sur le dossier, l’assise et l’accoudoir.

Si vous passez le plus clair de votre temps sur votre canapé couvert de votre plaid, ne vous embêtez pas à le plier à chaque fois. Posez-le juste de manière à ce qu’il ne se froisse pas trop et qu’il n’ait pas l’air trop chiffon. En guise de décoration chic et élégante de votre canapé, après avoir soigneusement plié votre jeté de canapé, placez-le en travers et en plein milieu comme pour diviser ce meuble. Posez un ou deux coussins dessus pour parfaire le look général.

Après, la question de laisser le bord inférieur du plaid trainer par terre ou pas se pose. A moins que votre intérieur soit immaculé tout le temps, il n’est jamais très hygiénique de balayer le sol avec votre plaid. Cela dit, comme vous êtes souvent amené à vous couvrir les jambes avec en regardant par exemple la télé en soirée, cela lui arrivera de toute façon. Dans ce cas, il n’y a pas de mal à laisser votre plaid déborder au pied du canapé. Cela marche aussi sur le lit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.