Pourquoi utiliser des palmes bodyboard ?

De nos jours, de nouvelles disciplines sportives ne cessent d’être réinventées et améliorées, pour le bonheur des amateurs, mais aussi des professionnels. C’est le cas du bodyboard, un dérivé du surf qui a fait son entrée dans la catégorie des sports extrêmes depuis quelques décennies. Très apprécié, il se pratique avec une planche comme outil de base, mais aussi avec certains accessoires très importants comme les palmes. Nous vous présentons ici ces dernières et leur utilité dans la pratique du bodyboard.

Les bonnes raisons d’utiliser des palmes bodyboard

Les palmes, que ce soit en natation, en surf ou en bodyboard, ont été conçues sur le même principe : celui des nageoires de poissons. Les nageoires de poissons servent principalement à une pratique plus confortable de la nage. Ils peuvent permettre à l’homme de mieux nager et de se sentir plus à l’aise dans une étendue d’eau.

Une meilleure capacité de propulsion

Lorsque l’on pratique le bodyboard, pouvoir se propulser rapidement vers les vagues et les pics est l’une des priorités, que ce soit pour un débutant ou un expert. Les palmes vous aident dans cette propulsion en vous permettant de prendre un meilleur élan lorsque vous vous élancez grâce à leurs formes plates. Tout dépendra quand même du type de vague sur lequel vous comptez vous positionner, car si la vague est énorme, vous aurez du mal à vous propulser très rapidement. Toutefois, équipez-vous de palmes bodyboard de qualité comme celles proposées sur les sites de référence et vous pourrez sans doute vous améliorer.

surf palmes bodyboard

De la facilité d’accrochage

Pour rester en équilibre sur votre planche et pouvoir effectuer tous vos mouvements sans difficulté, vous devrez choisir certains types de palmes. Celles-ci doivent en effet être plus courtes pour vous permettre de faire certaines figures, et plus légères. Des palmes trop longues ou trop lourdes risqueraient de vous handicaper dans votre pratique. Faites également la différence avec les palmes conçues uniquement pour la nage, car celles-ci ne sont pas toujours suffisamment agrippantes et ne vous permettront pas de rester debout sur la planche aussi facilement.

La texture adaptée des palmes vous permettra d’avoir un meilleur équilibre, ce qui vous évitera de facilement déraper sur une vague violente. De plus, si éventuellement il vous arrivait de perdre pied sur votre planche, vous pourriez regagner plus vite la rive. Dans ces cas-là, il peut s’avérer difficile de nager à la seule force de vos bras et de vos pieds. Ces accessoires vous assurent ainsi une plus grande sécurité, et vous pourrez d’ailleurs les utiliser à cet effet dans d’autres pratiques, telles que les compétitions nautiques ou la plongée.

Un véritable plaisir de glisse

Pour ceux qui ne sont pas vraiment intéressés par le côté physique du bodyboard, les palmes vous assurent un certain confort et très peu d’effort. En effet, ces accessoires vous permettent de nager parfaitement, même sur le dos. Vous avez aussi la possibilité de vous poser plutôt sur le ventre et de faire quelques mouvements de bras, vous pourrez ainsi contrôler votre direction tout en faisant usage de vos palmes.

La mobilité est accrue

C’est l’un des avantages les plus appréciables que confère l’utilisation des palmes bodyboard. En utilisant des palmes, vous avez la possibilité de nager beaucoup plus vite qu’avec vos pieds nus. De plus, cela vous permet de rediriger plus facilement votre surf vers les peaks. Vous pouvez donc surfer plus facilement et surtout faire plus de figures intéressantes.

Une grande économie d’énergie

Quand on fait du sport extrême en général, l’endurance est un facteur qui compte énormément. Celui-ci est encore plus important lorsqu’il s’agit d’une compétition. Les palmes interviennent sur ce point en facilitant vos mouvements et donc en vous permettant de vous épuiser nettement moins vite. Vous irez plus vite, et plus longtemps !

Le contrôle de la planche

Que vous soyez professionnel ou simple amateur de ce sport, pour surfer, il vous faudra exercer un certain contrôle sur votre planche, et les palmes bodyboard sont en mesure de vous le fournir, certaines figures que vous effectuerez vous imposant de rester debout ou légèrement incliné. En effet, si vous n’avez pas un contrôle complet sur votre planche, vous risquez de tomber ou de rater votre descente. Ces palmes vous permettent donc de manier plus efficacement votre planche en contrôlant aisément le bas de votre corps.

Comment bien choisir ses palmes bodyboard ?

Si vous êtes convaincu de l’utilité des palmes bodyboard, il ne vous reste plus qu’à choisir votre modèle et votre type de palmes. Il existe deux types de palmes, chacune avec des spécificités bien précises.

Les palmes symétriques

Les palmes symétriques sont, comme leurs noms l’indiquent, identiques en tout point des deux côtés. Elles ont la même forme et la même taille aussi bien du côté gauche que du côté droit et sont faites pour vous si vous n’avez pas besoin de trop de puissance, mais que vous recherchez un confort dans l’utilisation.

Les palmes asymétriques

Les palmes asymétriques sont l’exact opposé des modèles précédents. Elles ont une forme adaptée à chacun des deux côtés des pieds. Vous ne pourrez donc pas les interchanger, mais elles seront parfaitement maintenues et ne risqueront pas de tomber lors de chutes.

Grâce à leur voilure, des palmes vous assurent un équilibrage et une puissance très appréciable. Vous pourrez aussi trouver certaines marques spécialisées dans la conception de palmes de bodyboard qui arrivent à allier confort d’utilisation et une certaine puissance de propulsion.

En plus du choix du type, vous aurez à choisir une palme en fonction de votre pointure, de la texture et de la rigidité du matériau. Cette dernière balance souvent entre le silicone et le caoutchouc qui sont les matériaux les plus utilisés pour ce type de produits.

Le bodyboard est un sport extrême qui a connu l’une des plus impressionnantes évolutions cette dernière décennie. De plus en plus de gens pratiquent cette discipline, et parmi les accessoires qui sont utiles et quasi indispensables figurent les palmes. Cet accessoire à la fois utile et pratique rendra non seulement votre activité d’autant plus simple et agréable, mais il vous permettra également d’évoluer et d’augmenter votre niveau de bodyboard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.