Handicap : Comment adapter son entreprise pour embaucher

De plus en plus d’entreprises prennent conscience qu’il est important de diversifier leur personnel et que les personnes handicapées sont de bons employés, fiables et sur lesquels on peut compter. En effet la loi française oblige les entreprises de plus de 20 salariés à employer 6% de personnes en situation de handicap mais la plupart de celles-ci se contentent de sous-traiter à des établissements spécialisés. 

Pour de nombreuses entreprises il peut être intéressant d’embaucher des personnes en situation de handicap afin de développer leurs initiatives de non-discrimination, et de promotion de la diversité. Lorsqu’une entreprise prend la décision d’embaucher une personne en situation de handicap, il est important de s’assurer que tout est mis en œuvre pour que tous les employés soient formés et ait tout ce dont ils ont besoin afin que chacun puisse effectuer son travail.

Des formations de sensibilisation au handicap

Lorsqu’une nouvelle personne intègre une nouvelle entreprise, il est important de faire en sorte qu’elle soit à l’aise. Il est de même lorsque cette personne est en situation de handicap. Des formations peuvent donc être réalisées pour expliquer et sensibiliser les autres employés sur l’importance des personnes en situation de handicap dans leur entreprise. Il est donc important de former et sensibiliser les employés grâce à des programmes de formations organisées en entreprise, mais aussi en abordant le sujet lors de réunions. 

Un matériel adapté

Lors du recrutement de personnes à mobilité réduite, il est important de s’assurer que tout le matériel dont elles pourraient avoir besoin pour mener à bien leur travail soit mis à leur disposition. Par exemple il est important pour un travail qui nécessite des déplacements, d’avoir des voitures pour personnes à mobilité réduite ou encore des claviers en braille pour les employés malvoyants. Ce genre de matériel est très important pour l’épanouissement des employés mais surtout pour leur permettre d’effectuer leur travail dans les meilleures conditions possibles. 

Des mesures visant à rendre accessible le lieu de travail

Un autre aspect qu’il est important de prendre en compte est l’accessibilité du lieu de travail, en effet pour les salariés en situation de handicap il est vital de pouvoir se déplacer dans problème dans les locaux. Notamment pour les employés en fauteuils roulant il faut rendre le lieu de travail fonctionnel et adapté. Pour les employés malvoyants, des « ateliers de locomotion » peuvent être organisés afin de leur montrer différents chemins pour se rendre de leur domicile au lieu de travail. Ce genre d’atelier est très important, particulièrement si l’entreprise déménage ses locaux. 

L’embauche des personnes en situation de handicap est un sujet très important, selon les données de Pôle emploi fin 2019, 495.676 d’entre elles étaient au chômage, dont la moitié à la recherche d’un emploi depuis plus d’un an. Même si ces chiffres sont en baisse ces dernières années, il est crucial de les intégrer aux entreprises et de leur donner les mêmes chances d’effectuer leur métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.