Comment réparer une télé qui ne s’allume plus

Bon nombre d’utilisateurs se sont déjà retrouvés une fois en face d’une télévision qui ne s’allume plus. Face à une telle situation, ils ne savent pas toujours les bons gestes à adopter. Cependant, il existe des techniques de réparation simples qui vous permettront de mettre en marche votre poste téléviseur à nouveau. Découvrez ici les meilleures astuces pour procéder à la réparation vous-même.

Procédez aux diverses vérifications

Bien souvent, face à ce genre de panne, il est recommandé d’effectuer certaines vérifications avant de faire réparer une télévision.

Une télécommande défectueuse

Si votre télévision ne s’allume plus, le problème peut provenir de la télécommande. Si tel est le cas, vous constaterez que le voyant rouge de la télé reste fixe et ne sort pas du mode veille. L’attitude à avoir dans cette situation est de remplacer les piles ou la télécommande par un autre modèle compatible à l’appareil.

Un mauvais fonctionnement du microprocesseur ou du logiciel

Le dysfonctionnement du microprocesseur ou un bug du logiciel peut empêcher votre télévision de s’allumer. Procédez donc à un redémarrage forcé ou à une réinitialisation de l’appareil pour régler le problème.

Vérifiez votre alimentation électrique

Le problème peut être également lié à l’alimentation électrique. Vérifiez donc si tous les branchements sont en place et que les câbles sont en bon état. Il est également important de voir si la prise murale reçoit effectivement du courant.

Si malgré toutes ces vérifications, vous n’arrivez toujours pas à regarder la télé parce qu’elle ne s’allume pas, pensez à d’autres possibilités. Le problème serait probablement dû à une pièce défectueuse.

Remplacez les condensateurs lorsqu’ils sont défaillants

La plupart des appareils modernes comme la télé Samsung qui ne s’allument pas ont généralement un problème lié à la défaillance de la carte d’alimentation. Par ailleurs, le premier défaut de cette pièce maîtresse est souvent lié aux condensateurs. Pour résoudre cette panne, il faudra en premier lieu démonter l’appareil. Commencez donc le démontage de la télé par le pied. Recherchez le clip lorsqu’il est clipsé puis enfoncez-le pour sortir le pied. Démontez ensuite les caches métalliques pour avoir accès à la carte d’alimentation. Elle doit être dévissée puis débranchée des connecteurs.

Programme TV

La carte d’alimentation comporte plusieurs éléments, mais ceux qui sont responsables de votre panne actuelle sont les condensateurs. Ils sont faciles à reconnaître à cause de leur forme cylindrique. Vous remarquerez donc une allure gonflée nettement visible déjà vers le haut des condensateurs. Cherchez donc à les remplacer en tenant compte de leur polarité. La borne négative est marquée par le grand trait sur le côté du condensateur. Vous pouvez aussi remplacer ceux qui sont encore en bon état ou attendre la prochaine panne pour les changer. Pour finir, remontez les différentes pièces de votre télévision en commençant par la carte, les connexions, les plaques métalliques puis le pied.

Changez les fusibles lorsqu’ils sont en mauvais état

Les fusibles constituent un dispositif de sécurité conçu pour protéger les installations électriques de votre télé des courts-circuits et surcharge électrique. Ils se retrouvent également sur la carte d’alimentation. Lorsqu’ils sont endommagés, les fusibles peuvent également être la cause du problème. Pour vous en assurer, vous devez les tester à l’aide d’un multimètre ou d’un testeur de fusible. Pour accéder à ces éléments, il faudra aussi démonter la télévision. Ensuite, vous pourrez remplacer le fusible sauté.

Cependant, si celui-ci se grille immédiatement après le remplacement, il faudra pousser un peu plus loin vos recherches. Servez-vous encore de l’appareil de mesure pour poursuivre vos tests. Mettez-le en mode diode pour rechercher les possibilités de court-circuit au niveau de la carte. Généralement, vous remarquerez qu’il y a effectivement problème. Vous trouverez quatre diodes de position D501, D502, D503 et D504 montées en série toutes court-circuitées. Tirez-vous d’affaire en remplaçant les diodes et fusibles de la carte électronique puis en remontant l’appareil. Ensuite, branchez le câble secteur et effectuez les autres branchements. Votre téléviseur devrait à nouveau s’allumer et fonctionner normalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.