Les 5 critères pour choisir un poulailler de poules pondeuses

poulailler en kit

Vous êtes attiré par l’élevage de poules pondeuses depuis que vous connaissez l’histoire de la poule aux œufs d’or. Devenu adulte, vous êtes décidé à sauter le pas et faire les choses convenablement. Sachez qu’élever des poules pondeuses n’est pas similaire à l’élevage d’autres volailles et animaux domestiques. Les poules pondeuses requièrent beaucoup plus d’attention, et le choix du poulailler en fait partie. Comment donc faire un sans-faute dans ce choix ? 5 éléments sont à voir de près.

poulailler

Le mode d’élevage

Votre vision de l’élevage de poule influera sur le choix de votre poulailler. En effet, si vous prévoyez de laisser vos poules en liberté toute la journée, un petit poulailler suffira. Celui-ci servira essentiellement à les abriter la nuit et à pondre.

Si a contrario, vous ne pouvez pas les laisser en liberté, un poulailler plus large est préconisé. Elles auront besoin de plus d’espace pour se dégourdir et s’épanouir.

Le nombre de poules et la race choisie

Votre choix de poulailler se fera aussi en fonction du nombre de poules dont vous comptez vous occuper. Ce nombre sera lui-même relié à la surface dont vous disposez chez vous.

Il existe des normes et des recommandations pour garantir le bien-être animal. Celles-ci préconisent de mettre 6 poules au m2 en intérieur dans le dortoir. Si vos poules sont élevées en mode bio, le nombre peut grimper jusqu’à 11.

Si les poules sont élevées en volière, référez-vous au nombre minimum de poules indiqué sur les fiches techniques des poulaillers.

Pour les poulaillers destinés à accueillir 4 ou 5 poules, n’en mettez que 4. Si vous avez prévu d’élever des poules de grande race, le chiffre descendra même à 3. En revanche, si vos poules peuvent gambader toute la journée, vous pourrez rajouter 2 poules en plus.

La désignation 4 ou 5 veut dire que le poulailler peut abriter 4 poules de taille standard ou bien 5 poules naines.

poulailler

Le type de poulailler

Votre environnement déterminera aussi le type de poulailler qui vous conviendra. Il y a 3 types de poulaillers : mobile, fixe et grillagé.

Le poulailler mobile est préconisé pour un nombre restreint de volailles. Il peut être déplacé en fonction des besoins de ses habitantes.

Le poulailler fixe est destiné aux endroits où les poules auront un espace pour s’ébattre dehors.

Le poulailler grillagé a été conçu pour un grand nombre de poules. Ce type de poulailler est prévu pour être implanté dans un grand jardin. Ce parc grillagé protégera les poules des prédateurs de jour comme de nuit. Vous devez essentiellement y prévoir un pondoir. Ce sera un lieu de vie des poules qui sera aménagé pour répondre à tous leurs besoins.

Avec ou sans volière ?

Votre jardin caractérisera aussi votre type de poulailler. S’il est clos, vos poules pourront se promener en sécurité. Dans ce cas, vous n’aurez pas nécessairement besoin d’un enclos.

Un jardin non clôturé demandera un poulailler avec enclos. L’idéal est de fournir un parcours grillagé pour les poules. Orientez ce parcours selon l’herbage disponible ainsi que l’ensoleillement.

poulailler en kit

La qualité des matériaux employés

Vos poules doivent être totalement à l’aise pour leur permettre de vous donner de bons œufs, qui, en passant, est un aliment riche en protéine. Veillez donc à leur offrir le maximum de confort possible. Pour cela, votre poulailler devra contenir les accessoires adéquats.

Le pondoir est un élément important du poulailler. C’est là que la poule ira s’isoler pour pondre. Des mesures de nids de 25×35 cm environ sont idéales.

Un perchoir est tout indiqué. Les poules aiment s’y poser pour dormir blotties les unes contre les autres.

Un tiroir à déjection et/ou un toit amovible permettent de conserver l’endroit au propre. Cela rajoute au bien-être des poules.

Vérifiez également que le poulailler dispose d’une bonne aération. Cela est important pour l’épanouissement de vos poules.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.