Organiser un festival dans votre village !

Organiser un festival dans votre village est un excellent moyen de distraire la population, mais aussi d’attirer de nouvelles personnes. Mais pour tirer pleinement parti de votre événement, vous devez le réussir. Vous ne savez pas exactement comment faire pour relever ce défi ? Voici quelques pistes pour vous aider à y arriver.

Ayez une idée claire de ce que sera l’événement

Pour organiser un festival dans votre village, vous devez avoir à l’esprit tous les aspects de votre projet. Commencez donc par vous poser les bonnes questions à propos de celui-ci. Quel genre de festival allez-vous organiser ? À quel endroit comptez-vous réunir tous les participants ? De quelle logistique avez-vous besoin ? Comment allez-vous distraire les festivaliers ? Quelle somme d’argent sera nécessaire? À quelle date le festival aura-t-il lieu ? Ce sont là autant de questions auxquelles vous devez répondre avant de lancer le projet.

chapiteau festival

Pensez au confort des festivaliers

Une fois que vous connaissez le profil des personnes qui se déplaceront, vous devez tout faire pour qu’ils en gardent un bon souvenir. Vous devez par exemple éviter qu’ils repartent entièrement trempés dans des vêtements pleins de boue. Pensez donc à louer un chapiteau sur le site Kahut Palace pour y accueillir vos invités. Ce site propose des modèles de différentes tailles pour répondre à différents besoins. Grâce au chapiteau, vos invités pourront effectivement se mettre à l’abri en cas de pluie, de vent fort ou de soleil brûlant.

Vous pouvez également envisager la location de scène, de toilettes sèches ou de guirlandes pour créer un cadre agréable. Si vous prévoyez des vidéos ou d’autres animations pour lesquelles il faudra s’asseoir, n’oubliez pas de prendre des sièges confortables. Mais vous pouvez aussi envisager des couvertures au sol pour une ambiance plus conviviale. Prévoir des en-cas et des rafraîchissements entre deux événements est aussi un excellent moyen d’assurer le confort de vos invités. Bien évidemment, le choix du lieu est primordial pour le bien-être des festivaliers et tiendra compte du thème et de la cible pour être cohérent.

Prévoyez plusieurs animations pour distraire le public

Vos animations seront le cœur même de votre événement. Il est essentiel que chaque personne puisse apprécier au moins une animation lors du festival. Vous pouvez par exemple choisir des ballets pour les enfants, mais aussi des concerts, des spectacles et des pièces tous publics. Le choix des animations dépendra du thème de votre festival, de votre cible et des moyens dont vous disposez. Si vous avez suffisamment de place, vous pouvez envisager des spectacles dans les rues ou des scènes dédiées à chaque type de spectacle. En allant d’une animation à une autre, vos invités pourront en profiter pour se balader et échanger avec d’autres passionnés.

Choisissez la bonne date

La date est prédominante dans la réussite de votre festival. Si vous la choisissez mal, vous pouvez vous retrouver avec un festival où vous n’aurez que très peu de monde. Avant de fixer la date, demandez-vous donc si aucun autre événement, prévu le même jour, n’est susceptible de vous faire de l’ombre. S’il y a un match important, un débat politique ou d’autres programmes, trouvez une autre date. Vos festivaliers doivent être disponibles pour venir assister à votre événement. Une fois la date fixée, commencez rapidement à communiquer sur le festival pour attirer le plus de monde possible.

Organiser un festival dans son village est un projet qui nécessite de la main-d’œuvre et un investissement assez conséquent. Mais il est également possible de faire participer la population en lui laissant la charge de quelques animations par exemple. Exceptée la logistique, il se pourrait que vous ayez déjà tout ce dont vous avez besoin à portée de main.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.