Le rôle des protéines dans la musculature

À l’instar des glucides et des lipides, les protéines sont des aliments indispensables pour le bon fonctionnement de notre organisme. Plus que les autres, les personnes pratiquant une activité physique régulière ou intense ont besoin de ces nutriments en quantités suffisantes pour optimiser les résultats de leurs séances. Et pour les passionnés de musculation en quête de performance, la place des protéines dans l’alimentation est prédominante. Mais pourquoi les protéines et la musculation sont-elles aussi liées ? Quelles sont les principales sources de protéines ? Faut-il obligatoirement consommer des compléments alimentaires riches en protéines ? Explications.

Quel est le rôle des protéines ?

Les protéines sont des macronutriments qui jouent un rôle crucial dans l’organisme humain. Elles assurent le renouvellement des tissus musculaires, de l’épiderme, des poils, des cheveux, des ongles et d’autres cellules. Ces macronutriments servent aussi de source d’énergie et participent au bon fonctionnement des reins, du système immunitaire et du cerveau.

Un déficit en protéines peut provoquer l’assombrissement du teint, la formation d’œdèmes, la perte de cheveux et surtout la perte de masse musculaire. C’est surtout pour cette raison qu’il est important de respecter les apports en protéines nécessaires pour la musculation lorsqu’on pratique une activité intensive. Le muscle humain est composé de faisceaux composés de fibres musculaires. Dans ces fibres, on retrouve de l’actine et de la myosine. Ce sont 2 protéines responsables de la contraction et du développement des muscles. Mais, ce ne sont pas les seules à participer à l’évolution de la masse musculaire.

Toutes les protéines de votre alimentation sont indispensables : elles représentent leur matériau de construction. En conséquence, il est nécessaire d’avoir un apport protéique suffisant lors de la pratique d’une activité physique intense. Autrement, le corps entrera en catabolisme en se “consommant” lui-même : le muscle ne pourra pas se développer et fondra simplement comme du beurre au soleil. Si votre objectif est de perdre du poids, sachez qu’en gardant un fort apport protéique pour conserver votre masse musculaire, vous débarrassez votre organisme des graisses accumulées plus rapidement.

apports en protéines

Quelles sont les sources de protéines à privilégier en musculation ?

Pour avoir une musculature impeccable, il est important de consommer la bonne quantité de protéines pour éviter la fonte de vos muscles. Ainsi, vous avez besoin de 1,2 à 1,7 g de protéines par kilogramme. À titre d’exemple, si vous pesez 80 kg et que vous faites de la muscu régulièrement, vous devez consommer environ 100 à 140 g de protéines à chaque repas. Pour atteindre cet objectif, n’hésitez pas à manger plus de produits laitiers comme le fromage blanc et le yaourt, en quantité raisonnable bien sûr. N’oubliez pas aussi les poissons gras, les œufs, le poulet, les légumineuses et les graines riches en protéines.

Si vous n’arrivez pas à consommer assez de protéines au cours de vos repas ou pour en faciliter la digestion, vous pouvez prendre des compléments protéiniques. Aujourd’hui, le marché de ces compléments alimentaires pour sportifs est en plein essor. Il en existe de toutes sortes y compris des 100% naturels, et chacun de ces produits a un objectif qui lui est propre. Grâce à la consommation quotidienne de compléments protéiniques naturels tels que la whey isolate, la caséine ou la protéine de soja, vous comblez les carences et évitez la fonte de vos muscles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.