Ouvrir une micro entreprise : l’essentiel à savoir

Si vous souhaitez devenir prestataire de services à titre indépendant, opter pour le régime micro entreprise est la solution idéale pour réaliser votre activité en toute légalité. La micro entreprise est un statut juridique qui permet à un entrepreneur de lancer son affaire en toute facilité. Ici, il n’est pas question de la constitution d’une entreprise, mais seulement de l’obtention de la permission d’exercer une activité en son nom propre. En général, ce statut est parfait pour exercer une activité accessoire ou pour tester une idée de business. Alors, quels sont les avantages de la micro entreprise ? Comment la créer ? Explications.

Pourquoi ouvrir une micro entreprise ?

Le régime de la micro entreprise présente l’avantage d’être très facile d’accès. Ainsi, si vous êtes une personne physique et que voulez exercer une activité commerciale, libérale ou artisanale, vous pouvez accéder à ce statut sans difficulté.

Comme vous pourrez le lire sur auto-entrepreneur.pro, la micro entreprise est très accessible, car ses démarches de création sont très simples. En effet, pour donner vie à votre activité, vous avez seulement à réaliser une simple déclaration de micro-entrepreneur en ligne. De plus, les coûts d’ouverture de ce type d’entreprise sont relativement bas, ce qui constitue un avantage considérable pour le lancement d’une affaire à titre indépendant.

Outre la facilité d’ouverture, le statut de micro entreprise vous permet aussi de profiter d’une franchise de TVA. Tant que vous ne dépassez pas le plafond de chiffre d’affaires défini par la loi, vous n’aurez pas à facturer la TVA à vos clients, ce qui augmente vos bénéfices puisque vos prix seront plus compétitifs que ceux des entreprises concurrentes.

La franchise de TVA simplifie également votre comptabilité et vous dispense de l’obligation de déclarer cette taxe à l’administration fiscale. Enfin, en tant que micro entrepreneur, vous pouvez choisir l’option du versement libératoire de l’impôt sur le revenu. Autrement dit, vous vous acquittez de toutes vos obligations sociales et fiscales directement sur votre chiffre d’affaires en une seule fois.

Comment créer sa micro entreprise ?

Pour ouvrir une micro entreprise, il faudra d’abord déclarer le début de votre activité. Pour ce faire, vous devez renseigner les informations suivantes aux institutions sociales et fiscales :

  • vos nom et prénoms
  • votre adresse de correspondance et professionnelle (si vous en avez)
  • votre type d’activité
  • votre choix de régime social et fiscal

Pour la déclaration de votre activité, il faudra remplir le formulaire P0 en ligne et le transmettre à l’URSSAF. Cette institution se chargera ensuite d’informer le service des impôts de votre demande.

Ensuite, choisissez la domiciliation de votre micro entreprise. La loi exige que toute structure professionnelle française ait une adresse physique à déclarer au Centre de Formalités des Entreprises (CFE). Cette domiciliation peut être différente du lieu d’implantation de votre business.

Par ailleurs, vous devrez répondre à certaines obligations de formation en fonction de l’activité professionnelle que vous désirez mener avant d’ouvrir une micro entreprise. Enfin, il faudra sélectionner votre assurance professionnelle et remplir les obligations comptables de votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.