Optimiser son site web pour gagner en visibilité

La concurrence fait rage sur le marché du web. Pour se faire une place en tant que marque, il est indispensable de disposer d’une bonne notoriété sur internet. Pour générer davantage de trafic, il faut mettre en place une stratégie efficace qui commence par le site web de l’entreprise en lui-même. Dans cet article, découvrez des conseils de pro pour optimiser votre site web et gagner en visibilité.

Un design web efficace

Pour attirer l’attention des internautes, le design du site web est crucial. En effet, on juge surtout avec ses yeux, et une mauvaise première impression n’invitera pas à découvrir vos produits plus avant. Pour mettre en valeur les services proposés, jouez sur les formes et les couleurs, mais l’aspect général du site doit être à la fois léger et sophistiqué. Tenez-vous au courant des tendances ! Le design doit être actuel, rapide à charger (UX), aller droit au but et ne pas perdre le visiteur avec des interfaces (UI) inutilement complexes.

Autre point : votre site doit absolument être adaptable sur plusieurs devices, notamment les smartphones, au moyen du responsive design.

La stratégie de référencement

Si personne ne vous connaît, personne ne cherchera le nom de votre marque sur Google. Or, vous avez besoin d’être reconnu comme une référence de votre domaine d’activité : vous pouvez apparaître dans les premiers résultats de Google grâce au SEO. Sous cet acronyme se cache le Search Engine Optimization, un type de stratégie qui améliore le positionnement naturel d’un site sur Google. C’est la spécialité d’agences digitales telles que Cultiweb, qui vous proposent de travailler l’optimisation de vos pages pour être mieux référencé.

Un bon référencement SEO on-site demande :

  • des pages rapides, un menu simple, pas de pages zombies ni d’images trop lourdes
  • du contenu intéressant, informatif, enrichi en mots-clés bien précis
  • un maillage interne riche
  • une page d’accueil attractive

optimisation web

Des liens internes et externes

Pour booster le référencement d’un site, les experts en SEO utilisent également une stratégie de liens. Les liens internes entre les pages du site permettent de proposer plus d’informations pertinentes aux internautes. Ils attestent aussi de l’existence d’autres pages sur le site et indiquent une certaine harmonie dans leur catégorisation.

L’autre partie de la stratégie off-site se nomme netlinking, il s’agit de poser dans vos contenus des liens externes qui pointent sur des sources authentiques et d’autorité pour vos contenus. De même, obtenir de sites d’autorité ou de bloggers influents qu’ils incluent votre lien dans leurs pages (un backlink) dans un article consacré à votre domaine en général vous sera très bénéfique. Google remarque en effet ces liens et est capable de les suivre, ce qui lui permet de déduire que votre site fournit des informations de qualité puisqu’il est lui-même recommandé par d’autres, qui sont déjà bien placés dans le domaine. Cela aura pour effet de faire monter votre site dans les résultats de recherche.

Une vitesse de chargement rapide

Pour jauger de la qualité d’un site web, Google se base aussi sur son temps de chargement. Aucun internaute n’aime attendre qu’une page finisse de se charger : de nombreux utilisateurs quitteront le site avant même que la page ne se soit affichée s’il excède 3 secondes. Si vous optimisez la vitesse de chargement, vous offrez aux internautes une meilleure qualité de navigation.

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