3 monuments les plus visités dans les pays arabes

mosquée Sheikh Zayed à Abu Dhabi

Les pays arabes sont souvent boudés des voyageurs par peur de l’insécurité qui règne sur certains territoires. Pourtant, il faut savoir que tous les pays arabes ne sont pas en guerre. D’ailleurs, certains d’entre eux sont même des destinations touristiques sûres et proposent de nombreux sites intéressants à découvrir. Pour vous donner une idée sur le sujet, cet article vous invite à découvrir 3 des monuments les plus visités dans les pays arabes.

Explorer la fameuse cité perdue de Petra, en Jordanie

cité perdue de Petra en Jordanie

Petra est à la fois une merveille naturelle et architecturale située dans le désert sud-ouest jordanien. Ce site archéologique mondialement connu est considéré comme l’attrait touristique phare de la Jordanie. Il figure également parmi les sites les plus visités des voyageurs au cours d’un voyage au Moyen-Orient. La cité de Petra est taillée à même la pierre, dans une crique de montagnes par les Nabatéens durant la préhistoire. Elle est établie entre la mer Rouge et la mer Morte, à environ 200 kilomètres au sud d’Amman.

Au cours de votre visite du site, vous découvrirez des dédales de couloirs qui dévoilent des détails surprenants sur les formations rocheuses. Vous serez également amené à parcourir le Siq, un chemin étroit entre des falaises hautes de 80 mètres, afin de déboucher sur l’Al-Khazneh ou « le Trésor ». Au cœur de la cité perdue, vous découvrirez des merveilles impressionnantes, dont des sculptures et des temples de style oriental ancien, des monastères, des tombes, des thermes, etc.

Visiter la mosquée Sheikh Zayed à Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis

mosquée Sheikh Zayed à Abu Dhabi

La mosquée Sheikh Zayed est une véritable œuvre d’art architectural qui est l’une des plus grandes mosquées des Émirats Arabes Unis, voire du monde entier. Située à Abu Dhabi, elle compte parmi les monuments les plus visités du monde arabe. Les murs et les plafonds de cette imposante mosquée sont faits de marbre blanc. Entouré de bassins réfléchissants, l’édifice semble briller de mille feux au contact de la lumière du soleil. La nuit, son système d’éclairage représente les phases lunaires.

La mosquée Sheikh Zayed est constituée de 80 dômes, de lustres en plaquée or 24 carats ainsi que plus de 1000 colonnes. Elle abrite également le plus grand tapis tissé à la main et l’un des plus gros lustres au monde. Ce dernier est suspendu dans la salle de prière principale. Vous aurez la possibilité de visiter cette merveille architecturale en dehors des heures de prières. Pour cela, veillez à respecter les consignes sur les tenus vestimentaires adaptés pour entrer dans les lieux.

A découvrir : la Malaisie, un pays aux attractions remarquables

Découvrir la Kalâa des Béni Hammad, en Algérie

Kalaa des Beni Hammad

La Kalâa des Banû Hammad est un site archéologique se trouvant dans la wilaya de M’Sila, dans la commune de Maâdid, en Algérie. Première capitale des émirs hammadides, elle est aujourd’hui un site archéologique majeur du pays qui figure parmi les monuments les plus visités dans les pays arabes. Le site est classé patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1980.

Kalâa des Banû Hammad est une cité musulmane fortifiée qui a été construite dans un site montagneux en 1007 et détruite en 1152. Ses ruines fascinent les visiteurs pour les nombreux vestiges architecturaux authentiques qu’il abrite. Parmi les plus impressionnants à découvrir, on peut citer la mosquée avec sa salle de prière de 13 nefs à 8 travées, qui est l’une des plus grandes mosquées du territoire algérien. Ne manquez pas en outre d’admirer les divers palais à l’architecture originale et raffinée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.