Le kéfir ressemble à du yaourt, mais ce n’est pas le cas. C’est un probiotique « miraculeux », encore inconnu de beaucoup. Pourtant, ses avantages sont nombreux: il détoxifie et abaisse le cholestérol, renforce le système immunitaire et constitue un excellent produit pour les intolérants au lactose.
Êtes-vous fatigué de devoir renoncer aux collations et aux petits-déjeuners et vous contenter de thé? Eh bien, à partir d’aujourd’hui, vous avez la solution, il y a une boisson délicieuse pour vous aussi. Il s’appelle le kéfir, traduit du turc et signifie « se sentir bien ».
Un bon présage non seulement pour ceux qui souffrent d’intolérance, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent prendre soin d’eux-mêmes.
Ce n’est pas une nouveauté. Au Moyen-Orient, il existe depuis des centaines d’années, même si sa consommation ne s’est répandue que récemment en Europe.
Convenant à tout le monde, le kéfir renforce les défenses immunitaires des enfants et des adultes et est également recommandé dans le cas des régimes. Voyons à quoi ça sert.
Qu’est-ce que le kéfir?
Le kéfir est un probiotique originaire des montagnes du Caucase, en Asie centrale. Il est produit par la fermentation de lait frais de chèvre, de vache ou de brebis, et même de lait de riz ou de soja avec des grains de kéfir et d’une culture mère naturelle préparée à partir de grains contenant diverses espèces bactériennes telles que lactobacillus, lactococcus, leuconostoc, saccharomyces et pacétobacter.
Il est composé d’acide lactique, d’acide acétique, d’alcool éthylique et de composés aromatiques qui le rendent unique à partir d’un point de vue organoleptique. Le kéfir contient des protéines hautement digestibles, des vitamines du groupe B, à savoir l’ acide folique B9, B12, B1 et vitamine K, des sels minéraux et acides aminés essentiels qui aident le corps à rééquilibrer la flore intestinale et à maintenir ses fonctions.
En outre, il peut être considéré comme une valeur ajoutée, car, comparé aux ferments lactiques, qui ne contiennent que des ferments pour la note, le kéfir est également riche en calcium et en magnésium.
Kéfir : avantages
Les propriétés anticancéreuses du kéfir
De nombreuses études ont montré que le kéfir et ses composants avaient des propriétés antimicrobiennes, antitumorales et anticarcinogènes.
À cette fin, il a en fait été utilisé dans les hôpitaux de l’Union soviétique comme aide au traitement de troubles métaboliques tels que l’hypercholestérolémie, les allergies, l’athérosclérose, le cancer et la tuberculose. Il fait actuellement l’objet d’étude scientifique visant à évaluer le rôle réel qu’il peut jouer dans ces maladies et d’autres.
Il est particulièrement adapté aux altérations de la flore intestinale telles que la dysbiose, car il réduit les flatulences, favorise les mouvements de l’intestin et favorise le bien-être du tube digestif.
Il faut considérer que le microbiote intestinal, qui contient plus de cinq cents espèces bactériennes, est maintenant considéré comme un véritable organe et doit donc être traité jour par jour.
Kéfir pour intolérant au lactose
Un trésor davantage, le plaisir qui vient de l’Est est un bon produit, même pour les personnes intolérantes au lactose, car il est riche en bêta-galactosidase, ou lactase, l’enzyme qui coupe le lactose en deux sucres.
Dans tous les cas, tant pour les personnes intolérantes que pour les personnes allergiques, ainsi que pour les végétaliens, il est possible de préparer un kéfir à base de lait de riz ou de prendre une préparation similaire appelée eau de kéfir, dont la fermentation s’effectue par le sucre et non avec du lait.
Le kéfir est particulièrement indiqué même dans le cas d’un régime, car le changement de régime et la prise de certains aliments sains en soi, ainsi que les fibres, les fruits, les légumes ou les légumineuses, peuvent causer des problèmes de gonflement et de flatulence aux personnes non habituées à utiliser ces aliments.
Le kéfir, en fait, peut aider à réduire ces symptômes grâce à la régulation de la flore intestinale. Enfin, le kéfir est recommandé à toute personne dont le but et le principe est leur propre santé.
Le kéfir n’a aucune contre-indication et aucun effet secondaire. Dans tous les cas, si vous n’êtes pas sûr de pouvoir le prendre en raison d’une pathologie, contactez votre médecin pour obtenir toutes les clarifications possibles.