Qu’est-ce qu’un ETF ESG ?
Il s’agit de fonds d’investissement cotés en bourse qui intègre les critères ESG. Autrement dit, c’est une bonne façon de faire des investissements écologiques et socialement responsables. Ainsi, les ETF ESG (environnementaux, sociaux et gouvernance) reposent sur la mesure de l’impact environnemental d’une entreprise (comme la pollution, les déchets ou encore la préservation des écosystèmes). Cela va également impliquer le comportement d’une société envers ses employés et ses collaborateurs internes. Puis, cela comprend aussi la gouvernance de l’entreprise, à savoir les mesures prises par les dirigeants pour lutter contre la corruption par exemple.
Ces investissements respectueux ont eu une belle croissance depuis quelques années et c’est pourquoi nous allons examiner tous ces différents atouts.
Les ETF ESG adoptent une approche plus écologique
Le respect de l’environnement est au centre de l’attention depuis que l’on constate les dégâts que l’être humain peut provoquer quotidiennement.
Ainsi, en plus des mesures prises par les gouvernements, les entreprises cherchent aussi des solutions dans leurs façons de travailler pour mieux préserver la planète. Lorsque vous vous orientez vers les ETF ESG (cliquez sur ce lien pour en savoir encore plus), cela vous permet d’investir dans une entreprise qui a une grande conscience des valeurs environnementales et de l’impact qu’elle peut avoir. À titre d’exemple, cela peut aussi signifier que vous investissez dans une société qui met en place des actions concrètes pour améliorer l’empreinte de ces processus de production sur le climat.
Les ETF ESG sont intéressants pour la gestion de risque
En effet, les ETF ESG sont des investissements qui peuvent vous rapporter beaucoup de différentes manières.
Les entreprises qui adoptent une approche ESG démontrent leur capacité à trouver des moyens fiables pour contribuer à la protection de l’environnement, mais aussi à mettre en place des mesures efficaces pour respecter leurs employés tout en promouvant la diversité au travail et en luttant contre des cas de corruption au sein de leurs locaux. Tout cela les rend plus attractifs aux yeux des investisseurs de manière générale. Autrement dit, ils ont plus de chances d’être rentables sur le long terme en générant des rendements plus élevés.
Ce qui est bien évidemment très intéressant pour vous et qui est plus “rassurant” (même si tous types d’investissements comportent des risques).
Mais alors, comment choisir les ETF ESG ?
Il ne suffit pas d’investir dans des ETF ESG axés sur l’agriculture par exemple pour que cela rende votre investissement rentable. En vous lançant dans ce domaine, vous devrez aussi retenir quelques éléments essentiels en tête, à savoir :
- Être certain que les ETF qui vous intéressent ont une éligibilité à l’enveloppe fiscale qui vous semble correcte (n’hésitez pas à chercher des ETF ESG dans un PEA) ;
- Être sûr que l’organisme dans lequel vous souhaitez ouvrir un compte vous proposera les ETF ;
- Faire suffisamment de recherches sur les divers ETF ESG existants en fonction des secteurs qui vous tentent le plus et qui correspondent bien entendu à vos valeurs. Cela dépendra aussi de votre manière de voir l’investissement responsable.
Pensez aux sélecteurs d’ETF en ligne qui sont intéressants parce qu’ils affichent les stratégies ESG des ETF. Ce qui vous permettra de faire votre choix.