Quels sont les équipements informatiques essentiels pour une entreprise ?

Il est important d’équiper convenablement son entreprise avec des équipements de qualité et ne pas tomber dans le piège d’acheter des équipements peu chers, mauvais pour l’environnement. Investir dans du matériel de bonne qualité vous donnera aussi un état d’esprit plus positif et augmentera la productivité et donc vos revenus. Le tout est de bien savoir de quoi vous avez besoin pour votre entreprise.

Ordinateur

L’ordinateur est un classique mais reste l’outil le plus important pour une bonne majorité des entreprises aujourd’hui. Avec cette crise sanitaire mondiale, il est désormais nécessaire d’investir et dans les ordinateurs de bureaux et dans les ordinateurs portables pour celles et ceux en télétravail.

Vous devez garder à l’esprit qu’investir dans des ordinateurs doit prendre en compte au moins deux facteurs ; la longévité et la performance. En d’autres termes, la longévité inclue qu’il ne faut peu, voire pas, de maintenance informatique et que la durée de vie soit au moins de 5 ans voire 10 ans. Pour cela, la performance de vos ordinateurs va jouer un rôle car s’ils sont très performants aujourd’hui, ils le seront toujours dans quelques années et vous aurez donc amortie le coût de vos ordinateurs.

Tout dépend aussi de ce que vous devez en faire, un ordinateur pour un comptable ne demandera pas les mêmes performances que pour un développeur web par exemple. Disons qu’en général, il est préférable d’avoir une mémoire vive de 8 Go minimum, un disque dur SSD 500 Go voire 1 To, une résolution HD, un processeur i5 ou i7 minimum et une carte graphique possédant une mémoire dédiée de 500 Mo.

Avoir un chargeur de qualité mais aussi des chargeurs de rechanges au cas où, est primordial. De nombreux distributeurs, tels que RS Components, fournissent ces produits. Evidemment, bien d’autres critères doivent entrer en ligne de compte, comme l’ergonomie, le son, le système d’exploitation, les logiciels etc. Faites une liste de ce dont vous avez besoin et comparer les marques et produits en fonctions de vos critères.

Smartphone

Certaines entreprises ont besoin de Smartphone pour leurs employés. Là aussi, un Smartphone performant est important. Cependant, important ne veut pas dire qu’il faut absolument acheter les Smartphones derniers cris, mais il convient d’avoir de bonnes performances, car certaines entreprises ont besoins d’applications spécifiques à leur domaine de travail. De plus, un bon Smartphone montre une certaine crédibilité en face d’un client.

Les systèmes d’exploitation existant sont assez similaires à ceux sur ordinateurs, on retrouve Apple pour les iPhones, Windows pour les Windows Phone et Android pour le reste des téléphones. Il existe d’autres systèmes d’exploitation pour les téléphones mais ceux cités au-dessus sont les plus courants.

Vous pouvez aussi choisir d’investir dans des tablettes, certaines entreprises ont fait ce choix car elles coûtent moins qu’un ordinateur et suivant le domaine de l’entreprise, il est parfois plus simple d’avoir une tablette qu’un ordinateur. Cela dépend encore une fois du secteur d’activité et du poste.

Imprimante

L’imprimante, même si beaucoup d’entreprises tendent à tout numériser, c’est un outil encore largement utilisé dans beaucoup de domaine : factures, archives, contrats, droit etc.

Vous pouvez acheter des imprimantes pour moins de 200 euros qui font largement l’affaire ou alors vous pouvez investir dans des imprimantes qui offrent de grandes performances et qui ont une bonne durée de vie sans compter une maintenance à bas coût.

Certaines entreprises optent pour une location, elles paient un certain montant par mois et la maintenance est incluse, une fois qu’elle n’a plus besoin de l’imprimante, celle-ci est rendue. C’est une solution viable pour celles et ceux qui ont besoin d’une imprimante haut de gamme sans engendrer trop de frais.

Routeur

equipement informatique entreprise wifi

Les modems à large bande font partie intégrante de toute entreprise connectée à Internet, mais mettez la main sur un routeur sans fil et vous ne regarderez plus jamais les câbles. Non seulement un routeur sans fil permet à votre bureau de rester connecté à l’internet sans câbles, mais il fait également office de répartiteur internet, ce qui signifie que tous vos appareils peuvent être connectés de n’importe quel endroit situé à portée du routeur.

De plus, la plupart des routeurs sans fil modernes sont équipés de pare-feu intégré et peuvent limiter un réseau aux ordinateurs auxquels vous faites confiance, ce qui signifie plus de sécurité pour vos ordinateurs.

Trouver du bon matériel ne s’improvise pas et mieux vaut bien se renseigner et prendre son temps pour être sûr d’avoir l’équipement adéquat et au bon prix. Toutefois, une fois équipé, le matériel informatique peut améliorer les conditions de travail et bien évidemment, les résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.