Quelle couleur choisir pour un carrelage de terrasse ?

carrelage terrasse

Les idées de décoration de terrasse fourmillent sur la Toile. Certains optent pour un style naturel, d’autres modernes, d’autres un classique neutre. L’important est de conjuguer l’esthétique aux besoins en imperméabilité et robustesse du carrelage. Et pour cela, voici quelques pistes à suivre.

Terrasse attenante à la maison

Afin de ne pas créer de fausse note avec les couleurs de vos façades, si votre terrasse est collée à votre maison, vous serez dans l’obligation de suivre les mêmes codes que cette dernière dans le choix du revêtement extérieur. Si vous ne trouvez pas le même carrelage qu’à l’intérieur en lames, vous pouvez toujours découper vos carreaux carrés ou rectangulaires à l’aide d’une meuleuse adaptée.

La plupart du temps, on choisit le beige ou le crème pour leur côté passe-partout. Il constitue un compromis entre couleur élégante et pas très salissante. Il va au sol, mais aussi sur les murs, les piliers et les remparts. Beaucoup hésitent entre carrelage clair et foncé.

N’optez pas pour du blanc ou une couleur réfléchissant un peu trop la lumière sur une terrasse non couverte, car lorsque les rayons du soleil viendront frapper votre carrelage, la lumière ira directement dans vos yeux. À l’ombre, ce n’est pas un souci.

Le gris ou le taupe constituent également des choix judicieux si vous voulez faire de votre terrasse un havre de paix et un coin détente. En cliquant sur ce lien vous trouverez d’autres idées de carrelage terrasse.

carrelage pour terrasse

Contour d’une piscine

Souvent autour d’une piscine, afin de faire le plus naturel possible, les propriétaires optent pour des couleurs de pierre naturelle dont entre autres le gris béton, l’ivoire ou le crème. À moins de disposer des parasols tout le long, un carrelage un peu trop foncé et exposé en permanence aux rayons du soleil sera trop chaud au contact des pieds et de la peau. C’est pourquoi il est largement conseillé de sélectionner des tonalités claires, mais pas trop quand même.

Rien ne vous empêche de favoriser du panaché et des mélanges de plusieurs couleurs à travers par exemple la mosaïque. De nombreuses piscines sont habillées de deux couleurs différentes de chaque côté, mais qui se complètement à merveille telle que le gris et le blanc titane pour donner du cachet et rendre confortable visuellement l’espace. Sinon, la couleur brique est aussi très prisée pour le tour d’une piscine. Rendez-vous ici pour d’autres inspirations sur le carrelage terrasse. N’oubliez pas que votre bassin doit être rigoureusement entretenu. Un aspirateur de piscine constitue une solution abordable à cette fin.

Au milieu du jardin

Afin de trouver facilement une couleur pour votre carrelage de terrasse, ne cherchez pas loin. Inspirez-vous de celles de votre mobilier de jardin. Souvent, on en trouve en gris, noir, ou encore marron foncé. Ce dernier comme le vert ou la couleur bois font référence à la nature. Toujours dans le thème du naturel, on recommande aussi la ficelle qui ne s’éloigne pas beaucoup du beige ni du brun clair.

Le carrelage gris anthracite s’associe bien avec tous ces coloris et donnera un style moderne à votre terrasse. Dans tous les cas, avec un carrelage de terrasse beige ou gris, gardez des joints gris ciment afin de ne pas avoir à les entretenir de manière fastidieuse régulièrement. Des joints de couleur claire se tachent en un clin d’œil. Il faudra alors passer dessus à la brosse à dents pour faire partir la saleté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.