Désormais, quand on parle d’assurances, difficile de ne pas évoquer les comparateurs en ligne. Ces outils séduisent leurs utilisateurs puisqu’ils mettent en concurrence les offres des assureurs et donnent l’opportunité d’obtenir des contrats à conditions attractives. Comment fonctionnent ces sites et quels sont leurs avantages ?

Comprendre le fonctionnement des comparateurs d’assurances

La naissance des comparateurs d’assurances en ligne se dessine dans le sillage de l’arrivée d’internet. Le concept fait son apparition pour la première fois en Suisse avant de débarquer en France dans le courant de l’année 2000. L’assurance automobile étant obligatoire, le service a été initialement proposé pour ce produit. Progressivement, d’autres assurances viennent compléter l’offre des comparateurs pour ne citer que la mutuelle santé, l’assurance-vie, la prévoyance, l’assurance habitation, l’assurance emprunteur, l’assurance professionnelle ou encore l’assurance pour animaux de compagnie. Aujourd’hui, cet outil s’est démocratisé pour devenir incontournable auprès des consommateurs. Et pour cause, internet a contribué à multiplier les offres d’assurances, qu’elles viennent d’assureurs en ligne ou d’enseignes traditionnelles. Il est devenu difficile pour un particulier ou une entreprise d’identifier l’assureur proposant le contrat le plus avantageux. Le rôle d’un comparateur est de mettre en concurrence les différentes offres suggérées par ces professionnels et de sélectionner celles qui correspondent aux attentes et au budget du client.

Mode d’utilisation d’un comparateur

Un comparateur comme Assurément Pro se donne pour objectif de faciliter et d’accélérer l’accès aux propositions assurancielles. Cependant, le site doit travailler en collaboration avec des courtiers et assureurs pour être en mesure de fournir le service de comparaison. L’idéal est de se focaliser sur les plateformes qui œuvrent avec le maximum de partenaires directs ou qui proposent le plus grand nombre de contrats comparés. De cette manière, vous êtes sûr d’obtenir le choix le plus large. En outre, pour avoir la certitude de la conformité des offres avec vos besoins, il est conseillé de vérifier que la comparaison entreprise par cet intermédiaire d’assurance a été réalisée sur la base d’une simple approche tarifaire, affiche un prix prenant en compte des garanties optionnelles ou a évalué aussi les caractéristiques du contrat. Un assureur n’a pas pour obligation de considérer tous les critères que vous avez inscrits sur le formulaire en suggérant son offre. D’où la nécessité de bien vérifier les conditions générales avant de signer.

Quels sont les avantages de ces outils ?

Si les comparateurs se démultiplient sur le web, c’est tout simplement parce que l’offre est grandissante. Les consommateurs raffolent de cet outil en raison de ses avantages. L’opportunité de trouver des contrats aux meilleurs rapports garanties/prix est l’atout majeur de ces plateformes. En comparant les diverses offres, elles dégagent la proposition qui cadre avec les possibilités financières du client. En plus de cet avantage économique, elles font aussi gagner énormément de temps. Il n’est plus utile de faire le tour de toutes les compagnies d’assurances pour mettre la main sur un devis. Le comparateur effectue les recherches à la place du client. Par-dessus tout, ces outils sont faciles à utiliser. Il suffit de se connecter, de remplir le formulaire en ligne, de valider la demande puis d’attendre que le site fasse son travail.