Lors de vos promenades, votre chien est intenable. Il tire sur sa laisse, rendant les promenades désagréables. Il existe des solutions pour améliorer la situation. Grâce à des gestes simples et une meilleure relation, vous et votre chien pourrez retrouver le plaisir des sorties.

Pourquoi votre chien tire-t-il sur sa laisse ?

L’une des principales raisons pour que votre compagnon tire sur sa laisse est qu’il ne s’est pas suffisamment dépensé. Le Mag du Chien explique qu’il aura du mal à canaliser son excitation et son énergie s’il ne sort pas assez souvent. Durant ces rares moments, il est donc intenable. Dans ce cas, la solution est de le sortir plus souvent. Dans certains cas, c’est dû au fait qu’il a appris que tirer pouvait le faire avancer et il le fait inconsciemment pour vous guider. Ne cédez pas quand il tire sur sa laisse pour qu’il comprenne que cette action lui est interdite. Restez ferme et la situation s’arrangera toute seule. Enfin, un déséquilibre entre la relation maître/chien peut aussi être à l’origine de ce comportement. Lorsque le chien n’est pas assez en confiance avec son propriétaire ou lorsque la relation n’est pas assez équilibrée, le chien est plus intéressé par son environnement. Il devient donc moins obéissant, d’où le fait de tirer sur sa laisse. Pour arranger la situation, passez plus de temps avec votre animal et développez une relation plus intense. Il vous écoutera plus et aura même du plaisir à vous obéir.

Que faut-il faire quand votre chien tire sur sa laisse ?

Le calme est toujours de rigueur. En vous énervant, vous allez aggraver la situation, surtout si vos relations ne sont pas très équilibrées. Si votre chien sort peu souvent, proposez des promenades et des exercices plus fréquemment pour l’aider à se dépenser. Prévoyez au moins 30 minutes par jour à l’extérieur de préférence. Stimulez-le avec de nouvelles odeurs et de nouveaux paysages. Apprenez-lui à éviter de tirer pour avancer et faites preuve de fermeté. Rééduquez-le en lui intimant de ne pas bouger tant que vous n’en aurez pas donné l’ordre. En cas de persistance, quelques cours d’éducation canine spécialisée peuvent être requis. Concernant les relations déséquilibrées, il faut comprendre les raisons qui poussent votre chien à vous désobéir. Soit votre attitude n’est pas cohérente, soit il ne vous respecte pas assez. Dans les deux cas, vous devez le reprendre fermement et refaites son éducation en prenant compte de ses besoins. Rétablissez la confiance et le respect entre vous grâce à des jeux et des séances d’éducation positifs.

Quelques accessoires pour vous aider

Il n’y a pas de matériel miracle, mais certains accessoires peuvent améliorer la situation. Un harnais d’aide à la marche par exemple permet de sensibiliser de nouveau le cou de l’animal. En effet, à force de tirer sur son collier plat, le chien ne ressent plus de pression au niveau du cou. Ce harnais apporte une nouvelle gêne qui aide le chien à comprendre l’effet du tiraillement sur son maître. C’est aussi un gage de sécurité pour éviter que l’animal ne se blesse à force de tirer. Quant à la laisse, optez pour un modèle de 2 à 3 mètres de longueur et d’une longe de 5 mètres pour éviter les accros. Pensez à emmener le jouet préféré de votre animal pour qu’il ne soit pas distrait par le paysage. Le récompenser avec des friandises contribuent également à le stimuler pour lui apprendre à ne pas tirer sur sa laisse.