Garder son passeport à jour est nécessaire pour voyager en toute légalité. Le document a une validité de 10 ans pour les adultes et 5 ans pour les mineurs. Pour le renouvellement, il vous faudra quelques pièces qui varient en fonction de votre situation. Voici comment refaire votre passeport.

Où faire sa demande ?

Les anciens modèles de passeports ne sont plus autorisés. Depuis 2009, tous les passeports délivrés en France sont biométriques. Si vous possédez encore un passeport électronique ou plus ancien, il faut vous rendre dans une mairie disposant d’une station d’enregistrement. Avec la simplification des démarches administratives, il est possible de faire votre demande en ligne sur des sites comme passeports.fr.

La mairie est recommandée pour les personnes vivant en France. Le mieux est de choisir la plus proche de vous pour pouvoir faciliter le retrait. Si vous êtes à l’étranger, rapprochez-vous de l’ambassade ou du consulat de votre lieu de résidence.

Les pièces à fournir

timbre fiscal

Vous devez vous rendre en personne à la mairie pour la prise d’empreintes. En effet, le passeport biométrique est doté d’une puce électronique qui contient deux empreintes et votre photo numérisée. Il est important de se rendre sur le site internet de votre mairie pour consulter les documents à fournir. En principe, vous aurez besoin de :

  • Remplir un formulaire cartonné ;
  • Votre ancien passeport ;
  • Un timbre fiscal ;
  • Une photo d’identité datant de moins de 6 mois ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Une lettre écrite et motivée en cas de passeport grand voyageur.

Vous pouvez effectuer une demande en ligne afin d’obtenir un numéro de pré-demande. Cela vous dispense le remplissage du formulaire cartonné. La photo doit absolument être conforme aux normes. Vous devez être face à l’objectif, avoir la tête et le visage nus. Les expressions faciales comme les sourires sont interdites. Si le passeport est expiré depuis plus de 5 ans ou que la carte d’identité est périmée, il faudra ajouter la copie intégrale de l’acte de naissance ou un extrait avec filiation.

Si l’acte de naissance ne peut pas prouver la nationalité, il faudra joindre un justificatif de nationalité. En cas d’ancien passeport perdu, vous devez joindre une déclaration de perte ou de vol obtenu dans un commissariat, une gendarmerie ou un consulat. Dans le cas où vous demandez un nouveau passeport juste après la perte, il sera possible de remplir la déclaration sur place à la mairie.

Réception du nouveau passeport

passeport

Après l’accomplissement des formalités, vous recevrez votre passeport au lieu de dépôt du dossier. Il faudra se rendre personnellement au guichet pour le retirer. Dans certaines conditions, les Français installés à l’étranger pourront recevoir le document par courrier sécurisé.

En outre, le délai d’attente peut être de trois semaines ou d’un mois. Cela dépend de votre zone et de la période de dépôt. Il est important de vite démarrer les démarches surtout si vous avez un voyage de prévu. Enfin, il est possible de demander un passeport d’urgence ou passeport temporaire afin de bénéficier de délais plus courts. Dans ce cas, les frais de timbre seront de 30 euros et vous obtiendrez votre passeport le jour de dépôt des dossiers. Ce passeport est valide pendant 1 an.