Le secteur de l’hôtellerie est connu pour la rude concurrence qui le caractérise. Si votre hôtel indépendant ne tourne pas normalement, le manque à gagner est considérable. Pour éviter le risque, vous devez mettre en place une politique qui vous permette de sortir du lot et de faire face à la concurrence sur la durée, tout en satisfaisant vos clients. Une tâche pas évidente à première vue face aux grandes chaînes. Pourtant, avec un logiciel de gestion hôtelière et d’autres approches, vous y arriverez.
Un logiciel de gestion hôtelière, gage de succès
Un logiciel de gestion hôtelière est une technologie qui vous permet, en tant que propriétaire ou gestionnaire d’hôtel indépendant, de fluidifier la gestion des tâches administratives de votre entité, tout en optimisant les réservations sur courte et longue durée. En essayant d’en savoir plus sur cette technologie de gestion hôtelière, vous vous rendrez compte que son intérêt va au-delà de la gestion automatique des réservations. Dès le début de l’expérience client jusqu’à la fin de son séjour, votre logiciel optimise la gestion des nuitées en maîtrisant les risques de réservations excessives et le temps passé à mettre à jour les différents channels. Il redirige également les réservations directes sur votre site web.
Compte tenu des différentes fonctionnalités dont il dispose, le système de gestion hôtelière vous fait gagner du temps, étant donné qu’il gère certaines de vos tâches administratives. Parallèlement, cette technologie permet une gestion rigoureuse et fiable de votre trésorerie. Doté d’un gestionnaire de canaux, votre logiciel vous permettra d’élaborer une stratégie de distribution plus efficace en mettant vos prix et disponibilités immédiatement à jour sur tous les sites de réservation. Dans un secteur aussi compétitif que celui de l’hôtellerie, une stratégie de distribution efficace est essentielle au succès pour un indépendant.
D’autres moyens d’optimiser le succès de votre hôtel
Si un logiciel de gestion hôtelière est indispensable pour votre croissance, d’autres approches offrent des avantages qui ne sont pas négligeables. Par exemple, la politique de gestion que vous adoptez en interne est aussi importante pour votre succès. Pour cela, prenez l’habitude de penser et de publier des offres spéciales, surtout sur les périodes d’affluence dans votre hôtel de charme.
Miser sur le local
Ainsi, vous pourrez intéresser les clients avec des offres à valeur ajoutée, des prestations supplémentaires en plus de l’hébergement. Prêtez attention aux événements locaux et évaluez l’affluence dans votre hôtel sur la période où ils sont organisés. Vous pourrez faire la promotion de ces événements et inciter vos cibles à réserver chez vous pour y participer.
Par ailleurs, nous pensons qu’il serait à votre avantage de nouer des partenariats avec des entreprises locales. Proposez-leur par exemple votre hôtel pour leur réunion de travail, leurs déjeuners et dîners d’affaires, avec évidemment des tarifs abordables. Ceci participe à la visibilité de votre hôtel. Si vous leur faites bonne impression, ces entreprises pourront envisager ce partenariat sur la durée. De même, les participants à ces événements reviendront certainement dans un contexte purement privé, en famille ou en couple. Une collaboration avec les principaux acteurs de l’immobilier de votre localité vous sera aussi bénéfique.
Une belle présentation sur le net
Pour finir, nous insisterons sur la nécessité d’avoir un site internet bien fourni, renseigné et optimisé. Près de 80% de vos clients potentiels passeront par votre site pour s’informer de vos tarifs et services. Alors, votre site doit leur garantir une expérience d’utilisation irréprochable tant sur téléphone que sur ordinateur.
Des images et vidéos de qualité sur votre restaurant, votre piscine, vos chambres, votre bar et autres commodités que vous offrez doivent être postés régulièrement sur le site. Mettez-vous en adéquation avec les habitudes de vos clients les plus réguliers.