Comment encourager le commerce local après la crise sanitaire ?

La pandémie du Coronavirus a un impact important sur l’économie et le mode de vie des consommateurs. La relance de l’économie locale est aujourd’hui au cœur de toutes les préoccupations. Qui dit économie locale dit commerce local et c’est justement sur ce point que nous allons nous focaliser dans cet article. Comment encourager le commerce local après la crise sanitaire ? Découvrez nos astuces et les points essentiels à retenir.

La digitalisation : plus utile que jamais

Le problème majeur des commerçants locaux s’est encore empiré avec la crise sanitaire. Il s’agit du manque de visibilité. Pourtant, difficile de rivaliser avec les grandes marques dans de telles conditions. Même si cette idée a longtemps été reniée par les commerçants locaux, la digitalisation est devenue incontournable pour promouvoir une activité.

Le manque de digitalisation est un problème majeur qu’il faut vite régler. Un commerce de proximité sur deux seulement est digitalisé actuellement. Pourtant, la demande est forte en cette période post-confinement. Contrairement à ce que craignent les commerçants locaux, la digitalisation aura pour effet d’accroître les visites physiques et pas seulement la vente en ligne. De toute façon, la digitalisation va engendrer une hausse des ventes.

La marketplace, un espace dédié à la promotion du commerce local, est également indispensable. Il s’agit d’un catalogue en ligne qui va mettre en valeur les artisans et les commerçants locaux. Selon le site https://the-ring.io, c’est l’un des moyens les plus efficaces pour inciter les consommateurs à acheter local après le confinement.

Elle se présente comme un lieu où les utilisateurs vont trouver toutes les adresses qu’il leur faut, à proximité (restaurants, boutiques, bijoutiers…). Bien entendu, ils vont pouvoir y faire des achats en ligne, mais la marketplace va surtout les inciter à faire un saut dans les boutiques locales.

commerce local web

L’organisation d’événements dans votre localité

L’organisation de différents événements au sein de votre commerce est également une bonne idée pour promouvoir les ventes. Vous allez pouvoir vous faire connaître et mettre en avant vos produits. Vous pouvez également organiser un festival dans votre village avec le concours d’autres commerçants et de la mairie. C’est un bon moyen d’inciter les visites dans votre ville ou village après le confinement et ainsi d’augmenter les ventes.

Améliorer les services en boutique

Vous devez savoir que la majorité des consommateurs disent renoncer à l’achat quand le fil à la caisse est trop long. Veillez donc à éviter que ce genre de problèmes arrive dans votre boutique.

Vous devez également activer un service de commande ou de réservation en ligne pour promouvoir les achats. Ce service est d’autant plus nécessaire si vous proposez des prestations (coiffure, institut de beauté et de bien-être…). Vous allez également faire de la récolte de data grâce au fait que les clients vont renseigner leurs coordonnées lors de la prise de rendez-vous. De plus, garder un contact avec les clients est également un moyen de promouvoir le commerce local. En effet, vous allez pouvoir lui proposer de nouvelles offres de prestations ou de produits.

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