Comment devenir diététicien ?

Comprendre le rôle des aliments et aider les personnes à choisir les bons produits pour leur santé vous passionne beaucoup. Dans ce cas, vous pouvez faire de votre passion votre métier en devenant diététicien. En effet, un spécialiste de la diététique joue un rôle capital touchant à la fois le domaine de la santé et celui de l’alimentation.

Sa mission principale est de proposer un régime alimentaire correspondant au profil de chaque individu en vue d’optimiser ses performances et d’améliorer son état de santé. Découvrez dans cet article la formation nécessaire et les missions du diététicien.

Devenir diététicien : la formation BTS et l’alternance

Pour se spécialiser dans le domaine de la diététique, il est préférable d’être titulaire d’un baccalauréat scientifique tel que le Bac SMS (Sciences Medico-Sociales), Bac STL (Sciences et Technologie des Laboratoires) ou un Bac S. Il est néanmoins possible de s’engager sur cette voie avec un baccalauréat non scientifique.

Une fois que vous êtes en possession de votre Bac, vous devez obtenir un BTS diététique en deux ans. Sachez que si vous n’avez pas un Bac scientifique, des mises à niveau vous sont proposées par les établissements de formation. En général, ce BTS se fait en deux ans, en présentiel ou par correspondance. Ainsi, vous pourrez choisir la formation à temps complet, en alternance. En cas d’échec, une 2e année à la carte est possible. De plus, une prépa diététique est envisageable pour les étudiants n’ayant pas suivi un cursus adapté pour intégrer la formation.

Il faut noter que certaines écoles proposent une troisième année afin d’approfondir certains points. Après l’obtention de votre BTS diététique, vous pouvez immédiatement faire valoir vos compétences sur le marché de l’emploi.

Toutefois, pour obtenir un meilleur poste, il est conseillé de poursuivre un peu les études pour être titulaire d’un DUT génie biologique option diététique. Pour obtenir cette qualification, il faudra étudier pendant deux années supplémentaires.

En somme, un candidat au poste de diététicien doit avoir au moins un niveau Bac + 2. Cependant, avoir un niveau Bac + 3 et Bac + 4 est préférable pour être plus compétitif sur le marché.

diplôme BTS diététique

Quelles sont les missions du diététicien ?

Un diététicien / diététicienne possède une connaissance pointue des besoins nutritionnels spécifiques à chaque individu en fonction de son âge, de son activité physique quotidienne et de sa maladie. Ce professionnel intervient donc à tous les niveaux de l’élaboration des repas de son patient.

Dans un cadre hospitalier, le diététicien rencontre les personnes qui viennent en consultation et discute avec elles. Il doit instaurer une atmosphère de confiance avec son patient afin de recueillir le maximum d’informations utiles.

Cela lui permettra d’établir le plan d’alimentation idéal pour le patient. Il détermine aussi les quantités nécessaires de chaque aliment pour chaque repas et le mode de cuisson convenable.

Enfin, il doit s’assurer du respect des règles sanitaires pour le stockage des produits alimentaires et l’élaboration des repas. Outre le cadre scolaire, les compétences du diététicien sont sollicitées en collectivité (cantine scolaire, colonie de vacances, restaurant d’entreprise, etc.). Il peut aussi exercer son métier en libéral ou se spécialiser dans le secteur de la recherche pharmaceutique ou agroalimentaire par exemple.

Pour bien réaliser ses activités professionnelles, le diététicien doit être doté d’une bonne capacité d’écoute et de solides aptitudes relationnelles. Il doit également faire preuve de tact et de diplomatie pour éviter de frustrer ou de culpabiliser ses patients lors du suivi.

Enfin, il doit avoir un bon sens de la pédagogie, être rigoureux, organisé et surtout créatif pour l’élaboration de menus variés et adaptés à chaque profil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.