Les Français se méfient-ils des serruriers ?

Régulièrement sollicité en urgence, le serrurier est un des artisans omniprésents dans le quotidien des Français. Pourtant, il semble que le public se méfie de plus en plus des professionnels qui proposent des services de dépannage en serrurerie. Quelles peuvent être les raisons de cette méfiance ? Pouvez-vous toujours trouver un serrurier fiable ? Cet article vous dit tout sur le sujet.

Le serrurier, un artisan qui suscite la méfiance des particuliers

Recourir à un serrurier en urgence est nécessaire lorsqu’on perd ses clés, quand on les oublie à l’intérieur de la maison, ou suite à une effraction. Cependant, certains artisans profitent de ces circonstances où l’on est vulnérable et angoissé pour certains abus. La preuve est que près de 1000 plaintes sont déposées chaque année contre ces artisans auprès de la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes).

Afin de mettre des chiffres réels sur ce phénomène qui prend de l’ampleur et porte atteinte à la réputation de la profession, l’entreprise hop-serrurier-tours.fr a sollicité l’IFOP pour mener une étude sur l’image des serruriers auprès du public. Réalisée sur un échantillon national représentatif de 1000 personnes, elle révèle qu’en moyenne 54 % des Français avouent ne plus faire confiance aux serruriers.

Dans les grandes agglomérations, la méfiance du public est beaucoup plus importante. Parmi les plus méfiants, il y a les habitants de la région parisienne (69 %). La défiance à l’égard de ces artisans est si importante qu’aujourd’hui 8 Français sur 10 veulent que le gouvernement encadre plus sérieusement leurs activités. L’étude révèle également les raisons des craintes des clients.

serrurier clés intervention

Pourquoi les serruriers sont-ils pointés du doigt ?

Selon l’étude de l’IFOP mentionnée précédemment, en moyenne 43 % des Français sont mécontents à cause du manque de transparence des tarifs pratiqués par les serruriers. Les arnaques sont en effet fréquentes lorsque le propriétaire a besoin d’une assistance urgente et immédiate. Par exemple, le coût moyen d’une intervention en soirée ou la nuit peut anormalement grimper très rapidement. Certains exagèrent également la gravité d’une panne, dans le but d’augmenter les honoraires.

Selon la répression des fraudes, de nombreux artisans appliquent des tarifs supplémentaires totalement injustifiés qui peuvent aller jusqu’à 6000 euros pour le changement d’une serrure classique. Pire, ce prix n’est annoncé aux clients qu’après la réalisation de l’intervention. Ces derniers se rendent compte trop tard de l’arnaque et sont dans l’obligation de payer. En cas de contestations, certains artisans se montrent menaçants et agressifs envers les clients.

De plus, il arrive que le serrurier intervienne avec plusieurs heures de retard même si on l’appelle pour les situations d’urgence. La compétence des professionnels est également remise en cause. Par exemple, de nombreuses victimes se sont retrouvées avec une porte ou serrure complètement endommagée, et d’autres ont dû changer leur porte après le passage d’un serrurier.

Mais malgré tout cela, il est toujours possible de trouver des artisans compétents et honnêtes en France. Voyons comment.

Des serruriers honnêtes, il en existe encore !

Bien que les mauvaises pratiques de certains serruriers peu scrupuleux ternissent la réputation de ce corps de métier, il est bien possible de trouver des professionnels sérieux et fiables. Pour éviter d’embaucher un escroc ou une personne peu qualifiée, voici quelques conseils à suivre :

  • faites appel à un grand réseau de professionnels ;
  • vérifiez l’identité du serrurier et sa licence lorsqu’il arrive ;
  • demandez une estimation des coûts avant ses travaux de dépannage ;
  • renseignez-vous à l’avance sur les éventuels frais supplémentaires ;
  • faites surtout attention aux artisans qui ont l’air de se précipiter ou avec lesquels vous n’êtes pas à l’aise.

Que retenir ? Il est clair que de nombreux Français sont méfiants vis-à-vis des serruriers. Cependant, il est encore bien possible de trouver des serruriers professionnels et fiables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.