Coincé sans ses clés en pleine nuit, que faire ?

Vous revenez d’une nuit de garde ou d’une soirée trop arrosée ? Une fois chez vous, vous vous rendez compte que vous avez perdu ou oublié vos clés. Vous voilà coincé sur votre palier, à 3h du matin. Une situation de toute évidence embarrassante, au vu de l’heure tardive. Dans un tel contexte, vous vous demandez certainement que faire et comment vous en sortir.

Si vous devez faire appel à un serrurier, combien coûterait son intervention ? La facture sera-t-elle à votre charge ou à celle de votre propriétaire ? Autant d’interrogations qui nécessitent une petite mise au point.

Perte de clé en pleine nuit, les services d’un artisan serrurier

Quand vous rentrez chez vous en pleine nuit sans vos clés, trois possibilités se présentent à vous. Faire appel à un artisan serrurier comme www.serrurier-alsace.fr si vous résidez en Alsace, appeler un proche qui possède le double de vos clés, ou simplement dormir à l’hôtel. Vu l’heure, vous jugez inopportun, à raison d’ailleurs, de joindre votre ami pour lui réclamer le double de vos clés ?

Il vous faudra alors faire intervenir un serrurier professionnel, et vous aurez la chance de passer la nuit chez vous. Ce qui est assurément plus agréable que de vous rendre dans un hôtel où il faudra payer la nuitée, alors même que votre porte est toujours fermée.

Toutefois, il faudra évidemment tenir compte du fait que la prestation d’un serrurier professionnel à cette heure de la nuit sera facturée autrement.

intervention serrurier serrure porte

Appeler un serrurier la nuit, quels tarifs ?

Les tarifs qu’appliquent les serruriers professionnels la nuit diffèrent clairement de ceux de la journée. Pour vous facturer son intervention dans ce cas précis où vous êtes bloqué devant la porte de votre maison en plein milieu de la nuit, il tiendra compte de facteurs comme :

  • la distance à parcourir pour venir chez vous ;
  • l’heure de la nuit ;
  • le type d’intervention à réaliser ;

En semaine et en journée, le coût d’intervention d’un serrurier professionnel oscille entre 80 et 150 euros. Dans votre cas, il faudra peut-être débourser le double, voire plus. Sachez en outre que le taux de TVA appliqué classiquement est de 20 %.

S’il est vrai que la facture du serrurier sera élevée dans le cadre d’une intervention tard la nuit, prenez la peine de comparer les tarifs avant de choisir le professionnel qui va intervenir. Il est probable qu’en étant sur votre palier à une heure aussi avancée de la nuit, vous soyez paniqué. Cependant, vous devez garder la tête froide, au risque de payer beaucoup plus cher.

Cela dit, si vous craignez vraiment que la facture soit trop élevée, prenez une chambre d’hôtel pour cette nuit et faites intervenir votre serrurier en journée.

Intervention d’un serrurier la nuit, la prise en charge

En tant que locataire, si vous avez perdu vos clés et avez été obligé de recourir à un professionnel, les frais de réparation sont entièrement à votre charge. Ils sont à la charge du propriétaire si vous êtes bloqué sur votre palier à cause d’une vétusté empêchant la serrure de fonctionner normalement, d’un défaut ou d’une malfaçon liée à la porte elle-même.

En outre, si vous avez une garantie de dépannage d’urgence, elle peut couvrir les frais de réparation et les premières heures d’intervention du serrurier, mais rarement la totalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.