Les algorithmes de Google à connaître pour réussir son SEO

Pour proposer des résultats pertinents chaque fois que les internautes font des recherches, Google a mis en place des algorithmes et les met à jour régulièrement. Certains d’entre eux sont dévoilés par les moteurs de recherche pour permettre aux propriétaires de sites web de s’y conformer afin d’améliorer leur référencement. Voici une liste des principaux algorithmes à connaître pour réussir votre SEO.

L’algorithme Penguin

Penguin est un algorithme important à comprendre pour bien réussir son référencement web. Il s’attaque aux sites qui pratiquent le netlinking de manière abusive pour booster leur SEO. Il va étudier la qualité des liens entrants et sortants de votre site.

Cette analyse porte sur la thématique des liens, leur ancre, leurs domaines référents et leur positionnement sur votre site. Pour l’algorithme Penguin de Google, un lien de qualité provient d’un site légitime dont la thématique est proche de la vôtre.

Heureusement pour vous, si des pages de votre site perdent leur classement à cause d’un netlinking agressif, votre plateforme elle-même n’en souffrira pas. Seuls ces cocons perdront leur référencement.

Toutefois, pour éviter tout désagrément, il faudra faire appel à une agence SEO pour vous aider à purger les mauvais liens de votre site. C’est une tâche fastidieuse et ces professionnels disposent des outils adéquats pour repérer ce type de liens et les supprimer.

L’algorithme Panda

Panda est l’algorithme qui sanctionne les sites présentant un contenu de faible ou de mauvaise qualité. Les types de contenus visés par Panda sont ceux dupliqués ou plagiés en changeant seulement quelques mots.

Les Fermes à contenu, les sites de comparatifs et les forums de questions-réponses sont ceux dont le référencement naturel est négativement impacté par Panda. Les fermes à contenus sont des plateformes créées uniquement autour des mots-clés avec un fort volume et ne présentant souvent pas un grand intérêt pour l’internaute.

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L’algorithme Pirate

Ce programme sanctionne les sites web qui présentent des produits illégaux en les faisant disparaître de ses pages de résultats. Les films, les chansons, et les œuvres qui disposent de droits de propriété intellectuelle hébergés illégalement sur votre site sont également concernés.

Veillez donc à ne pas ajouter d’articles dont vous ne disposez pas des droits d’auteur ou de permissions sur votre site. Autrement, votre site pourra faire l’objet de plaintes, qui conduiront à son bannissement sur les SERPs de Google.

L’algorithme Mobile First Index

Ce système déclasse les sites qui ne disposent pas d’interface en version mobile. En effet, pour Google, il est important que l’utilisateur conserve la même expérience qu’il soit sur ordinateur, sur tablette ou sur mobile. Il priorise donc l’affichage mobile à celle du pc.

Si votre site ne dispose donc pas d’interface mobile, ou si certaines pages de votre site n’en disposent pas, il perdra en classement. C’est donc le moment d’intégrer un affichage mobile à votre plateforme s’il n’en possède pas. Si vous ne savez pas comment y arriver, un professionnel du référencement vous sera d’une grande aide.

L’algorithme Payday

Ce processus recense et enlève les sites web qui hébergent des contenus pour adultes, de jeux en ligne, de crédit, de contrefaçon, etc.

Votre site sera de moins en moins référencé sur les pages de résultat de Google s’il héberge des textes portant sur ces thématiques.

En dehors de ces algorithmes, il en existe d’autres qui sont bien gardés par Google. Cependant, respecter les règles de ceux cités améliorera grandement votre SEO.

Crédits photos : Pixabay

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