Comment choisir sa scie sauteuse : le guide

choisir scie sauteuse

Occupant la deuxième place du classement des outils les plus sollicités du moment, la scie sauteuse sert pour bien des travaux, comme la construction d’une cuisine sur-mesure. Cependant, elle ne s’achète pas n’importe comment. Outre la puissance ou la vitesse qu’elle propose, vous devez considérer bien d’autres critères avant de fixer votre choix. Voici l’essentiel à retenir.

choisir scie sauteuse

Un modèle spécifique pour un usage particulier

Avant de choisir votre future scie sauteuse, vous devez définir l’usage que vous voulez en faire. En effet, si vous êtes un utilisateur occasionnel, vous pouvez vous procurer d’un modèle de 500W avec une profondeur de coupe de 60 mm. Vous aurez alors le choix entre une entrée de gamme ou un premier prix.

Si vous voulez utiliser une scie sauteuse pour faire des travaux courants tels que l’aménagement d’une cuisine, l’installation de parquets ou encore la pose des placards, optez pour un modèle à 700W.

Vous aurez ainsi une scie sauteuse à profondeur de coupe de 90 mm dans le bois et 30 mm dans les tôles non ferreux contre 10 mm dans la tôle d’acier. Mais si vous voulez utiliser régulièrement votre scie sauteuse, mieux vaut s’équiper d’appareils haut de gamme.

Si vous voulez vous fier à une marque en particulier, vous pouvez toujours opter pour une scie sauteuse Makita. Tant que le modèle regroupe des fonctionnalités pro requises vitesse réglable, haute puissance, mouvement pendulaire, inclinaison de la lame à 45°, etc., il fera l’affaire.

Tour d’horizon des performances proposées

Après, il ne faut pas lésiner sur la vérification des performances réelles de la scie. Dans ce sens, vous devez tenir compte de sa source d’énergie. Vous pouvez en effet opter pour une scie sauteuse électrique filaire ou bien pour un autre modèle à batterie.

Privilégiez également les scies sauteuses légères et maniables afin de profiter d’un travail plus performant.  Vous pouvez par la suite penser à investir dans une scie qui permet de réaliser avec brio vos travaux de délignage ou de coupe droite de série via des lames différentes.

Une puissance en fonction du matériau à découper

Ensuite, avant tout achat, pensez à définir l’épaisseur et la nature des matériaux à découper. En effet, sur ces deux critères repose la puissance à adopter. À titre d’illustration, pour une puissance de 350 W, vous pouvez finir avec brio vos petits travaux de bricolage.

Avec une scie sauteuse de 500W, vous pouvez couper dans du bois de 60 à 70 mm. L’outil pourra également prendre en charge la coupe de l’acier jusqu’à 50 mm et celui de l’aluminium jusqu’à une profondeur de 10 mm.

Si vous choisissez une scie sauteuse de 700W ou de 850 W, vous  pouvez couper du bois jusqu’à 100 mm, de l’acier jusqu’ à 60 mm et de l’aluminium jusqu’à 30 mm.

choisir scie sauteuse

Choisissez votre modèle selon un budget précis

Pour pouvoir choisir une scie sauteuse spécifique, vous devez enfin partir de votre budget. En effet, une fois que vous serez sur le marché, vous pourrez être emmené à choisir entre différentes marques et différentes performances.

Si vous avez une fourchette de prix en tête, vous pourrez vous orienter plus facilement. Dans ce sens, sachez que pour une scie sauteuse en moyen de gamme, vous devez prévoir de 60 à 120 euros. Les modèles premier prix sont même proposés à moins de 30 euros sur certains e-shops.

Si vous avez un budget plus élevé, vous pouvez miser sur les modèles professionnels. D’ailleurs, de nombreuses marques de référence proposent des modèles adaptés aux professionnels. En principe, ces modèles haut de gamme sont vendus à un prix variant de 295 euros à 1500 euros, voire plus pour les plus performants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.