Les vignobles de Bourgogne sont parmi les plus réputés au monde. Distingués et francs, leurs cépages uniques sont favorisés par des conditions climatiques plus qu’idéales et permettent une dégustation des plus plaisantes. Le temps de vos vacances ou d’un week-end, partez à la découverte des variétés de vins bourguignonnes.

Une visite au cœur des trésors de la Bourgogne

En vous rendant en Bourgogne, vous aurez l’opportunité unique de déguster les plus célèbres vins du pays. La dégustation de cépages de Bourgogne vous permettra de découvrir des premiers crus, des grands crus et des vins issus des meilleurs labels de la région. En Bourgogne, l’œnotourisme a le vent en poupe et vous donne la possibilité de visiter un chapelet de caves à vin.

En empruntant l’une des cinq routes des vins de Bourgogne, vous pourrez découvrir la Maison Bouchard Aîné & Fils à Beaune, le Château du Clos de Vougeot à Vougeot, le Domaine Henri & Gilles Buisson à St-Romain ou encore le Château de Marsannay à Marsannay-la-Côte.

Une visite en Bourgogne n’est pas seulement l’occasion de s’imprégner de l’histoire du vin, mais également de découvrir les secrets des vins d’exception. En tant qu’amoureux du vin ou pur profane, les professionnels de toute la région vous ouvriront leurs portes afin de partager avec vous un moment convivial.

Les cépages noirs et blancs, deux véritables trésors bourguignons

La Bourgogne est le pays des vins à fort caractère. Les différents cépages permettent une production viticole d’exception possédant des caractéristiques bien distinctes. Vous y rendre, vous permettra de découvrir les trésors cachés des vignobles locaux.

Les cépages noirs les plus fameux sont ceux du Pinot noir et du Gamay. Les grappes typiques de la région ont un goût intense et font la fierté du patrimoine français. Les cépages noirs sont réputés pour l’authenticité de leurs saveurs.

L’aligoté et le chardonnay qui sont des références en matière de vins blancs dont la qualité n’est plus à prouver. Ce sont les deux principaux vins issus de la production bourguignonne. Le chardonnay est très certainement le plus illustre des vins blancs de bourgogne. Son cépage, riche en essences subtiles, en a fait un vin d’excellence.