Solliciter une entreprise de terrassement est important dans le processus de construction. Aussi, l’intervention de professionnels qualifiés est le plus souvent indispensable. Cela permet d’éviter des dangers liés à l’instabilité des travaux de terrassement. Contrairement à d’autres métiers de la construction tels que la maçonnerie et le ravalement, le terrassement n’est pas soumis à une obligation décennale. Mais il vaut mieux que l’entreprise choisie ait une assurance décennale.

Une entreprise de terrassement pour faire quoi ?

Pour construire une maison ou une route, le sol doit porter l’ouvrage. Ce dernier est une lourde charge. Il existe un risque d’affaissement : soit sous le poids des infrastructures, soit sous celui du trafic. L’entreprise chargée de terrasser doit avoir de solides connaissances dans des domaines divers tels que : la texture du sol, sa nature, etc. Le terrassier doit proposer une solution adaptée à chaque type de terrain. Par exemple : un sol compact exige moins d’actions qu’un sol argileux, sableux ou composé de limon. Les travaux doivent être réalisés avec un grand soin. 

Il faut impérativement éviter de faire ériger une construction sur du remblai. Les travaux de terrassement peuvent avoir plusieurs formes. Dans certains cas, ils ne nécessitent que des outils simples dont la pelle ou la pioche. Mais le plus souvent, le terrassement se fait grâce à des engins impressionnants relativement sophistiqués : bulldozers, excavatrices, bouteurs… Plus ces engins mécaniques sont puissants, plus le risque d’incident est élevé si les règles de sécurité sont violées.

Comment choisir l’entreprise de terrassement ?

Bien choisir une entreprise de terrassement est difficile. Les entreprises, communément appelées Voirie et Réseaux Divers (VRD) sont nombreuses mais n’ont pas les mêmes domaines de compétence. Le mieux est de demander plusieurs devis, c’est la méthode la plus efficace car elle implique d’aller sur le site où doivent se faire les travaux. Dans ce cas l’idéal est de prévoir un rapport d’un géotechnicien détaillant les caractéristiques du sol. Mais il est possible de demander directement aux entreprises ou d’obtenir ces informations sur leur site internet en remplissant simplement un formulaire. Faire appel à une entreprise de terrassement n’interviendra qu’après avoir comparé les offres et évalué les performances.

Correctement évaluer les tarifs

Il faut avoir la culture de la comparaison tarifaire. Filtrez une première fois pour identifier les entreprises ayant l’habitude de travailler sur des projets semblables au vôtre. Le second filtrage isole juste quatre ou cinq entreprises en répondant à quelques questions : a-t-elle le matériel nécessaires ? Sa main-d’œuvre est-elle assez importante pour réaliser les travaux dans les délais prévus ? Répondez à toutes ces questions, car une fois le contrat signé, vous ne pourrez plus reculer.