Optimiser les performances achats grâce à un travail sur l’organisation

Dans toute entreprise, il peut être intéressant de réaliser un diagnostic des processus qui vont mener à l’acte d’achat. A chaque étape, il est indispensable de réfléchir à ses pratiques pour pouvoir les améliorer. Un expert comme By.O Group va être d’un précieux secours pour estimer si le mode de fonctionnement peut évoluer vers une version plus performante.

La simplification nécessaire de l’administration

Pour pouvoir passer du concept à la fabrication des produits, il est indispensable de créer un schéma d’organisation simplifié. L’objectif est de pouvoir lancer rapidement un nouveau produit pour le mettre à disposition de la clientèle peu de temps après son annonce. Pour des performances achats optimales, parvenir à une organisation efficace sera un véritable changement. Un calendrier précis pourra être mis en place pour un maîtrise du côté administratif.

Optimiser les performances achats grâce à un travail sur l’organisation

Réduire les coûts de production

Pour proposer ses produits à un prix attractif et donc augmenter la performance achat, les fournisseurs doivent être en mesure de proposer un article peu coûteux. Le choix des matériaux est donc à revoir, de même que le mode de fabrication. En se penchant sur ses pratiques, on v pouvoir imaginer les mesures à prendre pour limiter ce coût. La limitation des transports avec des transports sera une bonne décision.

Une meilleure coordination avec les fournisseurs

Pour pouvoir augmenter la performance achat de son entreprise, une meilleure anticipation des besoins de la clientèle sera intéressante. By.O Group recommande de planifier l’exécution des commandes sur une certaine période afin que les stocks soient toujours renouvelés. De cette façon, les produits seront toujours disponibles pour la clientèle.

By.O Group

Un plan de progrès pourra également être mis en place avec les fournisseurs pour bénéficier de meilleures conditions d’approvisionnement. Lorsque la gestion des stocks est automatisée, le besoin va être détecté le plus tôt possible. Une fois que la commande est transmise, il faudra pouvoir obtenir une réactivité de la part du fournisseur. Traitements express et prix préférentiels vont jouer sur les performances achats.

Impliquer les acheteurs dans le processus d’achat peut également aider à la performance achat. La sélection des matériaux, l’intérêt pour l’écologie ou encore la forte demande d’un produit en particulier devront être pris en compte. Grâce à cette intégration, les performances achats vont nettement s’améliorer. Demander aux acheteurs d’intervenir pour indiquer leurs attentes et leurs préférences est l’assurance de pouvoir lui offrir le meilleur.

En savoir plus : https://byo-group.com/achats-et-relation-fournisseurs/