Douche ou baignoire, chacune a ses avantages et ses inconvénients, le choix se basera sur l’utilisation qu’on leur donnera, sur les personnes qui l’utiliseront, sur le budget alloué et l’esthétique que l’on recherche. La salle de bain se veut aujourd’hui être une pièce de bien-être, agréable et confortable. Avec la cuisine, elle est l’élément déclencheur d’un achat et a retrouvé une place importante au sein de l’habitation.

Une baignoire

La baignoire plaît surtout pour son côté cocooning ainsi que pour son aspect esthétique. Elle est synonyme de moment de détente et de bien-être : un bain chaud et moussant aux bonnes odeurs d’huiles essentielles avec des bougies autour. Après une journée de travail, on aime profiter de ce moment privilégié, se retrouver dans sa baignoire et se laisser emporter par la douceur de la mousse et la chaleur réconfortante de l’eau. Les constructeurs rivalisent en matière de design en proposant une matière agréable à regarder sculptée sous différentes formes : une rectangle, une encastrée, une en îlot ou encore une de style balnéo.

Le choix est large et ne tient qu’aux préférences de son futur utilisateur, des dossiers sur Instant Maison ou encore ici aideront sûrement sur le choix à faire. La baignoire fait aussi office de décoration dans la salle de bain, elle est le cœur de la pièce et le reste gravitera autour d’elle, les éléments seront en accord avec son style et la mettra en valeur. Sur le plan utilisation, la baignoire est pratique lorsqu’on a des enfants à bas âge. Ils adorent passer du temps dans le bain et c’est aussi un moment convivial entre parents et enfants.

Une douche

La douche est appréciée par sa praticité. Elle est plus facile à poser lors d’une rénovation ou d’une construction et en cas de nécessité de travaux, elle est plus accessible, il n’y a pas forcément besoin de faire appel à des professionnels. Au niveau du confort, on trouve aujourd’hui des douches avec de grands pommeaux, des carrés, des rondes selon ses goûts. La musique et la lumière s’invitent dans la douche et le côté balnéo n’est pas en reste. On profite des différents jets de douche, des jets de massage relaxant pour le dos ou encore des jets pour le drainage sur les cuisses. L’accès de douche est adapté aux personnes âgées et à mobilité réduite, elle peut même être munie d’une assise pour un confort maximum. La douche séduit également pour son esthétisme, de pleins pieds ou à l’italienne, avec des parois qui profitent d’un design moderne. Sur le plan écologique, la douche permet de faire des économies d’eau et elle s’avère plus pratique pour une douche matinale. En appartement ou en maison, on peut opter pour la douche, elle s’y accommode très bien car elle est appropriée aux petits espaces.

Le choix d’une baignoire ou d’une douche repose essentiellement sur le besoin et le goût de son utilisateur. Le coût d’une douche est moins élevé, mais attention, en optant pour les différents éléments qui la composent comme les jets, les leds intégrés et autres gadget, le budget sera revu à la hausse. Faire des comparaisons de prix est conseillé avant de fixer son choix.