La vie de bureau est un environnement codifié dans lequel il est parfois hasardeux de laisser s’exprimer sa personnalité. En effet, pas question de venir travailler dans des vêtements trop décontractés, ni vous habiller comme lors d’une soirée de cérémonie des Oscars. La mode impose une retenue, et il est possible que votre secteur d’activité impose une certaine rigidité dans votre habillement.
Pourtant, nous savons que passer huit à neuf heures dans les mêmes vêtements suppose que ces vêtements soient confortables. Comment établir un équilibre subtil entre une élégance formatée et le confort des tissus ? Voici quelques idées et astuces pour devenir la fashionista (ou le gentleman) le mieux sapé de votre open-space.
Premiers jours au bureau : soyez caméléon
S’il est un plaisir subtil de la vie parfois monotone des travailleurs de bureau, c’est de voir défiler les nouveaux arrivants qui scrutent, l’air inquiet, leur nouveau lieu de travail. Nous avons été à ce lieu bien des fois. Heureusement, il suffit de demander quel est le dress-code d’une entreprise pour pouvoir s’adapter et équiper sa garde robe en conséquence. Pour des idées mode fraîches et pertinentes, n’hésitez pas à vous rendre sur le nouveau site de Gap France qui compile les tendances du moment.
C’est notamment lors de l’entretien d’embauche que vous aurez les premiers indices du code vestimentaire à suivre : costumes-cravates et tailleurs font toujours partie de l’habillement des personnels de la haute administration et des finances. Dans les starts-up et les bureaux sans clientèles, vous pouvez vous permettre des tenues plus streetwear, sans pour autant donner l’impression de sortir du lit !
Laissez votre peau respirer
En 2023, la tendance à l’oversize ne vous aura pas échappé. Ainsi, les pantalons taille haute avec les jambes évasées – autrement appelées pattes d’eph’ – se portent larges, dans des matières qui laissent la peau respirer comme le coton ou même le velours qui fait un retour fracassant.
Les chemises en coton peuvent également se porter sous un blazer trop grand pour un look de femme d’affaire moderne. L’important est d’éviter les matières synthétiques qui retiennent la sueur et deviennent inconfortables après une journée derrière votre bureau.
Chaussures: misez sur le confort
C’est un fait : lors d’une première rencontre avec quelqu’un, on aura tendance à porter son regard sur les chaussures. Elles deviendront donc une grande partie de la fameuse première impression. Si vous portez des baskets sales, les a priori ne vont pas tarder à fuser. Porter des escarpins luxueux est aussi un symbole.
À vous de décider quelles chaussures conviennent le mieux à votre environnement de travail, mais n’oubliez pas que le confort doit rester important. Ainsi, les loafers en cuir noir font sensation car elles sont à la fois confortables et élégantes. Les mocassins marrons vous donneront aussi un air bon chic bon genre. Les femmes ont tendance à emporter deux paires de chaussures au bureau, notamment si leurs pieds commencent à sentir la fatigue des talons aiguilles ou des escarpins.
Le Friday Wear, tous les jours : c’est possible !
Venant des États-Unis, le Friday Wear ou Casual Friday signifie que vous pouvez porter des vêtements décontractés en fin de semaine. Si votre bureau pratique un dress code strict, il vous sera alors agréable de mettre des vêtements plus décontractés, sans toutefois aller contre le bon goût, bien entendu !