Une formation d’équipier de première intervention

L’équipier de première intervention est capable d’intervenir rapidement en cas d’incendie avec les moyens mis à sa disposition. Il va sécuriser la zone pour faciliter l’accès aux secours et faire évacuer le public potentiellement en danger. Optez pour ce genre de formation, c’est devenir acteur de la prévention d’incendie dans son établissement. Vous pouvez donc envisager une formation d’équipier de première intervention à Lyon.

Personnel d’entreprise, agents de collectivité ! 

Cette formation « devenir équipier de première intervention » apporte à l’entreprise les connaissances nécessaires pour faire face au risque d’incendie et répondre aux obligations légales qui y sont liées. À l’issue de cette formation, le stagiaire sera en mesure de traiter un feu naissant en appliquant les consignes et les gestes d’évacuation adaptés. De multiples compétences sont visées, reconnaître les différents organes de sécurité, comprendre le processus d’apparition de l’incendie, savoir adopter les bons gestes pour le traiter, mettre en pratique les consignes d’évacuation du bâtiment. Tous les enseignements peuvent être proposés via Internet.

Le contenu de la formation 

Elle est dispensée sur trois heures voire une journée. La formation permet d’acquérir les bons comportements comme apprendre à manipuler et à intervenir avec un extincteur sur un départ de feu. Elle s’adresse à tous les salariés de plus de 18 ans. Durant la formation, plusieurs sujets vont être abordés, les causes de l’incendie, les effets de ce dernier sur l’être humain, le triangle et les classes du feu, les méthodes de propagation, les différents principes d’extinction et l’évacuation du public. Alliant théorie et pratique, cette formation permet d’apprendre à s’organiser dans les plus brefs délais comment traiter un feu naissant, de mettre en sécurité le personnel présent. Former une personne sur les nombreux risques du feu ainsi que sur le comportement à adopter est indispensable. Un recyclage est prévu tous les trois ans. À l’issue de la formation, une attestation professionnelle est remise aux participants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.