En entreprise, la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et sa communication sont devenues un élément majeur qu’il faut maintenant manier stratégiquement. Que ce soit vos activités ou vos communications, les pratiques durables et éthiques de votre société sont appréciées par vos clients.
Définition de la RSE
La RSE désigne la Responsabilité Sociétale des Entreprises c’est-à-dire toutes les pratiques visant à promouvoir la protection de l’environnement et des droits humains. Elle peut à la fois désigner le message de la communication ou les moyens utilisés pour transmettre les campagnes.
La communication responsable
La communication responsable concerne les actions de communication qui, au cœur de leur production, sont bonnes pour l’environnement et respectueuses des droits sociaux. En ce sens, une agence de communication RSE sera une alliée de taille pour mieux orienter ses actions et ses messages.
Ainsi, l’entreprise va privilégier les campagnes vertes : la surproduction de campagnes d’e-mailing ou de print (affichage, distribution de flyers ou encore brochures) sera proscrite. À la place des actions de communication médias ; ou des actions de promotion des ventes seront mises en place.
Cela diminuera la production inutile de papier ou la pollution causée par la surcharge des serveurs. Les messages seront aussi, bien entendu, sincères et ne seront pas coupables de green washing (fausse préoccupation pour la protection de l’environnement).
L’entreprise fera également attention à ne pas sous-traiter sa communication dans des pays à la main-d’œuvre moins chère dans lesquels les conditions de travail ne respectent pas les droits de l’homme.
Les pratiques responsables
Si au cœur de l’entreprise, vos pratiques sont durables et éthiques ; il est important de le faire savoir à vos concurrents et à vos clients.
Cela peut faire partie du positionnement de la marque et donc être essentiellement présent dans toutes les stratégies de communication mises en place ; ou plus ponctuellement communiqués dans des certaines campagnes.
La communication RSE s’impose comme un vrai avantage, car elle séduit, fidélise et rassure les clients et prospects. Ainsi, vous pouvez mettre en place de nombreuses actions de communication selon votre budget : publicité payante dans des supports médias ; ou communication hors médias à l’aide de sponsoring, promotion des ventes ou marketing direct.