Le siège auto évolutif : chouchou des parents conducteurs

voyage voiture enfant

On connait 4 grands groupes de sièges auto sur le marché : les nacelles, les sièges coques, les sièges auto du 2e âge et les rehausseurs. Avant l’arrivée des modèles évolutifs, les parents devaient en changer chaque année suivant la croissance de bébé. Or un siège auto représente quand même un petit investissement. Heureusement, cela a bien changé. L’importance du siège auto multi-âge et les types ? Les réponses ici.

Pourquoi un siège auto évolutif ?

compatibilité siège auto voiture

Les sièges auto évolutifs regroupent deux à trois tranches d’âge en un seul modèle. Cela épargne aux parents d’en acheter plusieurs de la  naissance à 3, voire 5 ans. Comme la tendance est aux vêtements et accessoires pour bébés de seconde main, vous pourrez revendre plus ou moins facilement votre siège auto encore en bon état.

S’il s’agit de votre premier enfant, conservez le siège en lieu sûr pour ses petits frères. Mais avec 2 à 4 sièges auto sur les bras sans parler de la chaise haute et du rehausseur, il y a quand de même de quoi encombrer vos placards.

A part ce côté « zéro encombrement », les sièges auto évolutifs tout comme le « securange » Spin 360 disposent de fonctionnalités pratiques qu’on ne retrouve parfois pas sur les modèles classiques. Celui-ci par exemple, destinés aux nouveau-nés à 4 ans, peut être tourné dos et face à la route en un tour de main.

Les parents apprécient aussi ses 5 positions d’inclinaison et les 6 positions de la têtière. A la recherche de sièges auto évolutifs ? Afin de vous faciliter la tâche, nous vous recommandons d’acheter un modèle du groupe 0+/1 de la naissance à 5 ans, puis un second du groupe 2/3 de 3 à 10 ans. De cette façon, vous n’aurez que deux sièges auto en tout et pour tout durant toute l’enfance de votre choupinet/te.

Le groupe 0+/1

Premier modèle de siège multi-âges, le groupe 0+/1 convient aux nouveau-nés et les accompagne jusqu’à leurs 5 ans. Il répond aux normes R44-04 et R129. Ces modèles possèdent un harnais qui colle l’enfant à l’assise durant tout le voyage.

De la naissance à ses 9 kg pour les sièges R44 et jusqu’à ses 15 mois pour les modèles R129, le bout de chou doit être placé dos à la route afin de le protéger au mieux en cas de collision.

trajet voiture bébé

Le groupe 1/2/3

Ce groupe est également destiné aux enfants dès la naissance jusqu’à leurs 5 ans. Faites attention, car certains modèles ne couvrent pas les 9 premiers mois de bébé. Assurez-vous donc de la tranche d’âge concernée avant de valider votre commande.

Ce siège évolutif comporte des parties (comme le bouclier d’impact) amovibles que les parents retirent au fur et à mesure que leurs enfants grandissent.

Le groupe 2/3

Les sièges multi-groupes 2/3 quant à eux accueillent les loulous plus grands de 3 à 10 ans. A part leur caractère évolutif, les parents préfèrent aussi les modèles pivotant à 360°, c’est-à-dire qui peuvent être tournés dos et face à la route, mais aussi vers la porte.

Cela leur facilite la tâche notamment au moment d’y installer leur progéniture avant le départ et durant les pauses au cours de longs trajets menant par exemple vers un hôtel de charme en Bourgogne ou d’autres destinations françaises pour les vacances en famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.