Qu’est-ce que la certification QUALIOPI ?

La certification Qualiopi concerne particulièrement les organismes de formation professionnelle et ceux qui souhaitent devenir formateurs indépendants. Cette certification permet ainsi d’attester la qualité du processus de création des centres de formation.

En obtenant la certification Qualiopi, ils optimisent leurs chances de bénéficier de fonds publics ou mutualisés. Rappelons que la délivrance de Qualiopi revient aux organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Cofrac (Comité français d’accréditation).

Qualiopi : comment obtenir la certification ?

Pour se voir attribuer la certification Qualiopi, qui remplacera Datadock à compter de 2022, un centre de formation se doit de respecter le référentiel national de qualité. Ce document officiel relate les 7 critères ainsi que des 32 indicateurs de qualité à respecter. À noter que certains critères spécifiques s’avèrent de rigueur pour les VAE, les CFA et pour les formations certifiantes.

Pour faciliter les démarches, demandez la certification Qualiopi en vous faisant accompagner par une société qui aide à créer un organisme de formation. En effet, la procédure implique de rédiger un document où seront expliquées les démarches pour chaque critère obligatoire.

S’en suivent la sélection de l’organisme certificateur et l’audit qui nécessite un bilan pédagogique et financier de votre activité. Un pré-audit peut aussi se faire par téléphone. Ce sera l’occasion de passer en revue les critères de base ainsi que les éventuels retours en cas de non-conformité.

Par conséquent, il faudra envisager un plan d’action visant à remédier aux non-conformités.

cerfification Qualiopi centre formation

L’obtention (ou non) de la certification RNQ Qualiopi se fera à l’issue de l’envoi du plan d’action à l’auditeur agréé. Naturellement, il faudra patienter plus d’un mois avant de se voir attribuer le numéro de déclaration d’activité. Le prestataire certifié Qualiopi obtient un droit d’usage de la marque en vue d’une campagne de communication.

Toutefois, il doit respecter la charte d’usage imposé, les règles d’utilisation ainsi que l’univers graphique lié à la certification. Chaque prestataire dispose ainsi d’un kit complet dans lequel on trouve la charte d’usage, le logo de la marque ainsi que la charte graphique.

Qualiopi : qui sont les organismes certificateurs ?

Plusieurs organismes certificateurs permettent de passer la certification Qualiopi. Il s’agit entre autres de : AB Certification, d’Afnor Certification, d’Apave Certification, de VCS Certification. De même, le Bureau de Certification international France accorde aussi la certification Qualiopi qui atteste la qualité des prestations de formations visant à améliorer les performances de l’entreprise, un processus très complet.

La liste comprend également le Bureau Veritas Certification, Dauge Fideliance, Global Certification… Par ailleurs, le montant requis pour l’obtention de ce genre de certification dépend de l’organisme certificateur choisi.

C’est pourquoi il s’avère judicieux de comparer les devis émanant des certificateurs sélectionnés. À titre de référence, un audit initial coûte à peu près 800 €. Il faudra ensuite prévoir environ 400 €/an pour l’audit de surveillance.

Il ne faut pas oublier que la certification issue de l’audit initial reste valide durant 3 ans. Au terme de cette période, elle doit être renouvelée. Quant à l’audit de surveillance, il est programmé vers le 18e mois suivant l’audit initial.

Ainsi, la procédure veut qu’un certificateur vienne vérifier la conformité des prestations de formations. En cas d’absence de correction des éventuelles non-conformités, le formateur peut se voir retirer sa certification RNQ Qualiopi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.