La poire à lavement : quelle est son utilité ?

poire-lavement-utilite

La poire à lavement, comme son nom l’indique, sert principalement à effectuer des lavements et à nettoyer le corps humain de certains éléments “intrus”. 

Cet accessoire s’utilise surtout dans des situations de constipation, de ballonnements et gaz, ou encore lorsqu’une cure de détoxification ou une purge est effectuée. La poire de lavement s’emploie également comme un objet de préparation avant un rapport sexuel anal. Sa fabrication vient aussi du fait qu’elle permet aux personnes qui souhaitent faire un lavement anal de pouvoir le faire en toute intimité, et sans courir le risque de se blesser. 

 Elle est souvent très recommandée dans le milieu de la médecine naturelle et de la naturopathie. 

Quel est son réel intérêt ? Pourquoi est-ce intéressant d’avoir une poire à lavement ? Analysons cela avec plus de détails.

La poire à lavement : pourquoi est-ce utile ?

Celles et ceux qui sont tentés par les lavements maisons, il est préférable d’opter pour une poire à lavement. 

Dans un premier temps, cet objet est plus pratique, mais surtout plus hygiénique. Le rectum étant une zone assez sensible de base, il convient donc d’utiliser un appareil qui soit suffisamment doux afin de ne pas causer de blessures au corps. De plus, le fait d’utiliser autre chose à la place pourrait avoir un effet néfaste sur la flore naturelle du corps. 

C’est également une manière de respecter sa santé et son corps. 

Ainsi, pour effectuer le nettoyage du rectum en toute tranquillité chez soi, il est possible de se tourner vers ce petit accessoire discret, en faisant son choix parmi une sélection de poires à lavement. Elle convient aussi parfaitement aux personnes débutantes. 

La poire à lavement : quel est son fonctionnement ?

Nous avons vu plus haut que la poire à lavement s’utilise principalement en cas de problèmes de transit intestinal. 

En effet, dans de nombreux cas, les traitements naturels ou plus « médicalisés », ne sont pas toujours suffisants. À ce moment-là, on recommande parfois le lavement anal pour soulager les patients. 

La poire à lavement pour soulager le transit

poire-lavement-transit

Dans le cas d’un lavement anal pour atténuer la constipation chronique (qui chez certaines personnes peut causer une grande fatigue), la poire à lavement va servir à envoyer un liquide (en l’occurrence de l’eau tiède) dans le rectum, qui est tout simplement la partie terminale du colon/gros intestin. 

Généralement, cette technique est plutôt rapide parce qu’à part la poire à lavement, il ne requiert pas d’autres équipements spécifiques. Cet unique accessoire va donc servir à réaliser son propre lavement anal et à entretenir l’hygiène du rectum. Lorsqu’il s’agit d’une constipation chronique, la poire à lavement favorise l’élimination des selles dans la partie terminale et anale du côlon.

En ce qui concerne son fonctionnement, il faut savoir que cet accessoire est doté d’une canule que l’on insère dans l’anus. Cette canule (ou embout) peut être légèrement lubrifiée afin de faciliter l’insertion. 

Le liquide qui est ensuite introduit dans le corps permet d’actionner les activités intestinales et d’activer la vidange du côlon. Par ailleurs, il suffit de maintenir une légère pression sur la poire à lavement et de la relâcher pour la remplir de liquide. De même, pour introduire le liquide dans le rectum, il faudra uniquement presser sur la poire et cela va permettre de libérer la solution.

Bien entendu, il conviendra de nettoyer la poire à lavement après utilisation à l’aide d’un savon doux ou du liquide vaisselle. 

La poire à lavement en préparation d’un rapport sexuel anal

poire-lavement-preparation-rapport-sexuel

En plus d’être fortement utilisée pour apaiser des troubles du transit intestinal, la poire à lavement est également très prisée par les personnes qui pratiquent la sexualité anale.

En effet, cela leur permet de nettoyer leur rectum des matières fécales présentes, et de mieux préparer leur corps pour leur rapport sexuel anal. Dans tous les cas, l’utilisation et le fonctionnement ne changent pas. Le principe est de remplir la poire avec de l’eau tiède et d’insérer l’embout dans l’anus tout en pressant sur l’objet pour libérer l’eau.

En outre, la poire à lavement peut aussi être utilisée chez les personnes alitées et qui peuvent subir un ralentissement du transit, mais pour ces personnes-là, seul l’avis d’un gastro-entérologue ou d’un médecin pourra leur indiquer si c’est préconisé pour elles ou pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.