Tous nos conseils pour avoir une pelouse impeccable

pelouse

La pelouse impeccable en été et que les voisins admirent de l’autre côté de la clôture, qui n’en rêve pas ?

En effet, lorsque les beaux jours arrivent et que l’on a qu’une envie, c’est de passer toutes ses vacances au soleil et à faire des barbecues dans son jardin, l’entretien de la pelouse devient une de nos priorités ! Du moins, on a tendance à plus s’en occuper.

C’est bien beau tout cela, mais une pelouse en santé ne sert pas que pour le côté esthétique. Celle-ci permet également de contrôler la température et de purifier l’air. Alors, il convient de s’en occuper. Voici donc tous nos conseils.

Une tonte régulière de la pelouse

Que vous ayez envie de créer un jardin exotique ou tout simplement de maintenir un bel espace extérieur, vous ne pourrez échapper à la tonte régulière de celle-ci !

Grâce à cela, l’herbe va s’épaissir et vous garderez une belle pelouse en santé. En ce qui concerne, la hauteur idéale, cela va dépendre de la saison. En été, vous pouvez garder une hauteur de 8 cm environ. Comme cela, la pelouse sera moins touchée par la sécheresse, les insectes, ou encore les mauvaises herbes.

À noter qu’une lame de tondeuse abîmée peut nuire à la santé et à l’apparence d’une pelouse.

La pelouse a besoin d’être aérée

Aussi bénéfique que puisse être une tonte régulière de pelouse, cela peut aussi la rendre compacte. Les gens et les animaux peuvent également causer ce phénomène. Ce que cela peut amener d’autres, ce sont des problèmes de drainage d’eau ou une malabsorption des nutriments.

gazon

Ainsi, l’aération de votre pelouse va contribuer à une meilleure circulation de l’air. Elle aura aussi tous les nutriments dont elle a besoin. Pour cela, il suffit de faire des petits trous dans le sol.

Cette étape est faisable chaque année.

Donner à boire à la pelouse

Tout comme votre potager ou les plantes de votre jardin, la pelouse a également besoin d’un arrosage fréquent.

La meilleure fréquence d’arrosage à adopter va toutefois dépendre du type d’herbe et des conditions météorologiques de votre région. Vous pouvez opter pour un arrosage d’une fois par semaine. Mais si votre environnement est sec et chaud, il est plutôt intéressant de privilégier un arrosage abondant et moins fréquent.

On ne veut pas de mauvaises herbes !

Les paysagistes et jardiniers vous le confirmeront, les mauvaises herbes ne sont pas les meilleures amies des plantes de manière générale, et encore moins du gazon.

De ce fait, pour contrôler cela, la meilleure solution est encore une fois la tonte ! Mais si vous en avez déjà dans votre jardin, vous pouvez les enlever à l’aide d’un scarificateur ou un sarcloir à racines.

Utiliser de l’engrais naturel

L’avantage d’utiliser des engrais naturels est qu’ils seront bénéfiques pour la pelouse, mais aussi pour vos autres plantes. C’est également plus respectueux de l’environnement, et ils ne comportent aucun risque pour les humains et les animaux.

Ainsi, une fois la tonte faite, vous pouvez déposer votre engrais sur l’herbe sèche et effectuer un arrosage par la suite.

Par ailleurs, pour faire votre engrais naturel, vous n’aurez nullement besoin d’en acheter ! Vous pouvez tout simplement recycler vos tontes de gazon et en faire du compost. Pour cela, vous devrez les broyer à l’aide d’un broyeur de végétaux. Avec cette méthode, vous pouvez également utiliser les déchets verts de votre jardin.

Sur broyeurs.info, vous saurez exactement quels types de déchets végétaux, vous pourrez utiliser dans un broyeur.

Sachez aussi que le compost comporte déjà tous les nutriments nécessaires à la santé de votre pelouse, et ça ne coûte absolument rien de le faire !

Réensemencer au besoin

Pour finir, il se peut que certaines zones de votre pelouse soient parfois un peu abîmées malgré tous les soins apportés. Lorsque c’est le cas, nous vous conseillons de réensemencer ces zones.

Assurez-vous également de bien enlever l’herbe morte et d’arroser quotidiennement la zone une fois que la nouvelle herbe est plantée.

Avec tout cela, vous aurez une pelouse magnifique et en parfaite santé ! Pourquoi pas ensuite s’attaquer à la décoration de votre jardin pour mettre tout cela encore plus en valeur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.