Astuces pour nettoyer un matelas souillé

L’entretien du matelas est une chose que beaucoup de personnes sous estiment. Or, les acariens, les peaux mortes, les incontinences nocturnes des enfants sans oublier les bêtises occasionnées de votre animal de compagnie ont tendance à le salir. C’est pour cette raison que le matelas est plus lourd lorsque vous décidez de le remplacer. Heureusement, il existe des gestes simples et efficaces pour désinfecter sans acheter les produits dans le commerce.

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Pour nettoyer efficacement les taches, plusieurs personnes utilisent le bicarbonate de soude. Il faut l’enduire d’une pâte à base d’eau et de ce produit. Ensuite, il suffit de brosser énergiquement la tache pour que le produit pénètre dans le matelas. Passez l’aspirateur par-dessus pour enlever le surplus de produits. N’hésitez pas à recommencer l’opération jusqu’à ce que la tache disparaisse.

Pour éradiquer les mauvaises odeurs, vaporisez à l’aide du vinaigre blanc. Laissez sécher à l’air libre pendant une journée entière ou dans une chambre avec les fenêtres ouvertes.

Le produit vaisselle

Le produit vaisselle

Qui a dit que le produit vaisselle servait uniquement pour laver les assiettes sales ? Ce genre de produit peut être utilisé pour nettoyer le matelas. Il suffit de suivre la bonne recette. Ajoutez 10 gouttes de votre produit habituel à un litre d’eau chaude.

Vaporisez le matelas en petite quantité en frottant légèrement avec un chiffon. Servez-vous d’une éponge pour le sécher ou laissez à l’air libre.

Employez un nettoyeur vapeur

nettoyeur vapeur

La vapeur émise par cette machine permet de nettoyer le matelas en profondeur. Pour avoir un résultat satisfaisant, vous pouvez mettre un produit désinfectant à vaporiser à 1 cm de la surface.

Ainsi, toutes les impuretés, les bactéries, les spores seront totalement éliminées.

Retournez le matelas

Retournez le matelas

Il est recommandé de déplacer le matelas sur le lit. Pour les matelas d’une face, retournez le sens tous les 2 à 3 mois. Inversez la tête des pieds. Pour les matelas de deux faces, faites cette opération chaque saison.

Ainsi, vous aurez un paillasse confortable tout au long de l’année.

Utilisez une protection pour éviter les accidents

mise en place d’une alèse

La mise en place d’une alèse est une chose recommandée pour éviter les nettoyages fastidieux et interminables du matelas. Cette protection est également efficace contre les microbes et moisissures qui abîment la literie. Cet accessoire permet d’éviter l’accumulation de la sueur et des odeurs désagréables sur votre matelas.

Ainsi, l’humidité odorante ne s’insèrera pas dans le matelas. Il suffit de laver cette protection pour enlever les odeurs et taches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.