Nettoyer et entretenir son lave vaisselle

lave-vaisselle

Nettoyer et entretenir son lave-vaisselle sont des gestes qui doivent se faire au quotidien afin de le garder propre, performant et ainsi prolonger sa durée de vie. Ces gestes sont très importants si on veut toujours pouvoir avoir de la vaisselle impeccable et éclatante à chaque utilisation du lave-vaisselle.

L’importance de l’entretien du lave-vaisselle

Le calcaire reste l’ennemi numéro 1 de votre lave-vaisselle. Plus vous l’utilisez, plus le calcaire se dépose et s’accumule sur les différentes composantes de la machine et gène ainsi le bon fonctionnement. Le calcaire accumulé produit de mauvaises odeurs dans la machine. Vous pourrez le constater en ouvrant la porte du lave-vaisselle. Ces mauvaises odeurs sont dues à la saleté et aux bactéries accumulées à cause de l’utilisation fréquente de la machine. Ce sont des problèmes qui affectent considérablement la performance et le bon fonctionnement du lave-vaisselle. En effet, vous verrez des traces blanches se déposer sur votre vaisselle à la sortie de la machine, des produits de lavage, des reflux ou même des résidus de nourriture.

Il est donc très important de nettoyer régulièrement la machine pour pallier ces problèmes.

Le vinaigre blanc, solution naturelle efficace pour le détartrage de votre lave-vaisselle

Le nettoyage du lave-vaisselle à l’aide du vinaigre blanc est une excellente méthode de détartrage.

Le vinaigre blanc contient des propriétés qui permettent de lutter efficacement contre le tartre. De plus, il lutte contre les résidus gras, supprime les moisissures et enlève les mauvaises odeurs.

Versez 2 grandes tasses de vinaigre blanc directement au fond de votre machine (l’équivalent de 250 ml) et mettez-la en marche. Sélectionnez ensuite le cycle le plus chaud et faites tourner le lave-vaisselle à vide. C’est une technique facile et rapide qui permet d’éliminer les tartres.

Le nettoyage en profondeur

Pour le nettoyage en profondeur, voici les étapes à suivre.

  • Débranchez le lave-vaisselle.
  • Enlevez les porte-ustensiles, les bras, bacs, paniers et dévissez les filtres.
  • Préparez une solution dans un évier à base d’eau chaude, de vinaigre blanc (250 à 500 ml) et de savon à vaisselle et faites-les tremper dans la solution.
  • Trempez ensuite une éponge dans la solution et lavez les parties amovibles que vous avez enlevées.

Ensuite, il faudra nettoyer correctement le drain situé au fond du lave-vaisselle, tout en vérifiant qu’aucun débris ne vous échappe. Vous pouvez utiliser des cure-dents pour enlever les débris cachés dans des parties inaccessibles par la brosse ou l’éponge.

Pour le corps, mélangez de l’eau et du savon, puis à l’aide d’une éponge ou d’un linge en microfibre, nettoyez la machine. Veillez à bien frotter les charnières des portes, les joints, sans oublier le bouchon en caoutchouc au fond du lave-vaisselle. Pour nettoyer les parties difficiles à atteindre et déboucher les trous, utilisez une brosse à dents.

Pour finir, faites un cycle de nettoyage du lave-vaisselle à vide au vinaigre blanc.

Quelques solutions pratiques pour l’entretien de votre lave-vaisselle

En dehors du vinaigre blanc, il y a d’autres produits que vous pouvez utiliser pour entretenir votre lave-vaisselle.

  • Le bicarbonate de soude : en plus de lutter contre le tartre, c’est un produit qui combat parfaitement les odeurs. Après avoir fait le cycle au vinaigre blanc, versez la poudre de bicarbonate (une poignée) sur le fond de la machine, sélectionnez le cycle le plus chaud et faites tourner à vide.
  • L’acide citrique, produit naturel et biodégradable est un détartrant très efficace. Versez 6 cuillères à soupe d’acide dans la cuve du lave-vaisselle et faites-le tourner à vide.
  • Le jus de citron : versez le jus dans les compartiments du lave-vaisselle et faites-le tourner à vide. Cette technique permet aussi de faire briller votre vaisselle.

Pour éliminer les mauvaises odeurs de votre machine, lancez un cycle intensif de lavage avec une dose de produit. Pensez aussi à déposer un morceau de citron à l’intérieur du lave-vaisselle, c’est un moyen efficace pour lutter contre les mauvaises odeurs. Vous pouvez également opter pour un désodorisant classique pour lave-vaisselle.

Quant aux moisissures et aux jaunissements, vous pouvez lancer un cycle avec l’eau de javel uniquement. Mais si votre appareil est en acier inoxydable, vous ne pouvez pas utiliser l’eau de javel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.