Matériel pour ambulancier

L’essentiel du travail d’un ambulancier se résume à la prise en charge d’un malade lors du transport en urgence vers un hôpital. Pour réussir cette mission, il est important de bien entretenir son véhicule et surtout, de stériliser son matériel de travail. Une ambulance doit comporter un équipement minimum. Quel est donc ce matériel indispensable ? On fait le point ici.

Des draps d’examens

Une ambulance transporte beaucoup de patients de façon répétée, et ceci, souvent en urgence. Il est essentiel d’éviter des contaminations et donc de maintenir l’ensemble du matériel sain. Étant donné que les patients sont généralement couchés et immobilisés sur le lit au cours du transport, il faut changer de draps après chaque déplacement.

C’est ici que le drap d’examen prend tout son sens. Étant à usage unique, il permet de maintenir une hygiène irréprochable au sein de l’ambulance. Il se présente sous la forme de rouleaux et facilite le confort des patients. Son usage minimise le risque de contamination puisqu’il est jeté après utilisation.

De plus, il en existe sous différentes tailles et matières selon le besoin. Certains sites de commerce en ligne comme www.ld-medical.fr vous proposent ce type de matériel sous plusieurs formats. Parfois, il vous est possible d’effectuer des commandes sur mesure toujours en fonction de vos besoins.

Des gants

Il est difficile de parler de matériel médical sans avoir recours aux gants. Première protection des mains des ambulanciers, les gants protègent aussi bien le professionnel que le patient. Les gants médicaux sont sans doute le matériel le plus utilisé en milieu médical. Bien qu’ils soient tous jetables, certains sont stériles et d’autres non.

matériel médical

Le plus souvent, les gants sont en latex, en vinyle ou en nitrile. L’ambulancier doit choisir des gants pas trop large ni trop serré pour éviter de les perforer. Le choix doit se baser sur des critères de confort, de résistance et les risques d’allergie. Généralement, les gants sont vendus par lots de 100 pièces.

Des masques et des blouses

En plus des draps d’examen et des gants, l’ambulancier aura besoin de masques et de blouses dans son véhicule.

Les masques respiratoires sont conçus pour réduire la propagation des bactéries et virus dans l’environnement. Ils retiennent les gouttelettes respiratoires encore appelées postillons, dans un écran filtrant non tissé. Ces postillons provenant essentiellement de la bouche et du nez, le masque doit bien les couvrir pour être efficace.

Son efficacité est fonction de sa fabrication et la durée d’usage. En effet, après quelques heures (4 à 8 heures selon le cas), le masque doit être changé.

Pour travailler dans de bonnes conditions, notamment dans l’urgence, l’ambulancier doit se sentir à l’aise dans sa tenue. La blouse doit donc être confortable et adaptée à son rythme de travail. Le coton est une matière indiquée pour son confort et son entretien. Il est associé parfois à d’autres matières comme le polyester pour le rendre plus solide et facile à entretenir. Si la couleur blanche est la plus répandue, vous pouvez avoir des blouses en vert, bleu ou encore en rose.

Un ambulancier a besoin de certains matériels indispensables dans son véhicule pour travailler dans les meilleures conditions. Les draps d’examen, les gants, les masques et les blouses sont au premier plan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.