Fromage : quels sont les préférés des Français ?

Difficile d’imaginer la gastronomie française sans le fromage. Nous sommes nombreux à ne pas pouvoir imaginer une fin de repas sans ! Pâtes molles, pâtes cuites, fromage de chèvre, de vache ou encore de brebis… il en existe des centaines, pour notre plus grand plaisir. Découvrez avec nous ceux qui ont su conquérir le coeur des Français.

Les fromages “doux”

Le fromage comté est très apprécié des Français. Produit en Franche-Comté, il se caractérise par sa pâte pressée et son goût plus ou moins fruité selon l’affinage. Très utilisée en cuisine, la mozzarella connaît également un grand succès, notamment en été où elle sublime la tomate. Fabriquée à partir de lait de bufflonne en Italie, près de Naples, c’est un immanquable de la gastronomie italienne. En bonne position également dans le coeur des Français, le brie. Il possède un léger goût de champignon et de noisette. Traditionnellement fabriqué à Meaux, dans le bassin parisien, c’est sa pâte moelleuse et sa croûte fleurie qui ont séduit les Français. Très apprécié aussi, le gruyère qui est parfois confondu avec l’emmental. Tout droit venu de Suisse, il est réputé pour ses trous et son goût léger.

Les fromages “forts”

Parmi les fromages forts préférés des Français, le camembert à une place de choix. Produit normand typique, il se caractérise par une croûte au goût fleuri. Le roquefort a lui une place particulière. C’est l’un de nos fromages les plus connus à l’étranger. Avec sa pâte persillée couverte de moisissure, il est autant apprécié que détesté ! Moins polémique, le reblochon rencontre un grand succès dès que l’hiver arrive. Difficile de résister à ce fromage onctueux typique de la Savoie. Les amateurs adoreront le cuisiner en tartiflette. Enfin, tout droit venu de Bourgogne, l’époisses possède également une place de choix sur notre table. Son goût et son odeur sont reconnaissables entre mille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.