Un soigneur animalier est un professionnel de la santé animale qu’on peut aussi appeler auxiliaire de santé animale. Il ne peut pas poser de diagnostic, ni prescrire des médicaments contrairement au médecin vétérinaire. En fait, c’est lui qui exécute les prescriptions des vétérinaires et travaille donc en étroite collaboration avec ces derniers.
Ses multiples tâches
Le soigneur animalier, comme vous l’aurez compris, ne soigne pas les maladies. Il peut certes s’occuper des animaux malades en leur apportant des soins sous prescription médicale mais ses tâches vont beaucoup plus loin que ça. Ce n’est tout simplement pas qu’un aide-vétérinaire.
En effet, le soigneur animalier nourrit, dresse et s’occupe de l’habitat de l’animal. Il peut être amené à s’occuper de son hygiène et à nettoyer sa cage s’il travaille dans un zoo. Le soigneur animalier peut aussi s’occuper du bien-être de l’animal comme un psychologue et à prendre en charge les nourrissons s’ils ont en besoin. Bref, les tâches sont interminables pour un soigneur animalier et il n’a pas le temps de se reposer.
Quel profil pour exercer ce métier ?
Pour pouvoir intégrer la formation de soigneur animalier, vous n’avez même pas besoin d’avoir un bac. Vous pouvez commencer la formation à l’âge de 16 ans. Toutefois, il faut avoir un profil pour suivre la formation et travailler dans ce domaine.
D’abord, il faut être en excellente santé et n’avoir aucune allergie. Les animaux ne sont pas tous dociles et il faut faire preuve de force physique pour maitriser certains animaux pendant le dressage ou quand on doit leur administrer un traitement spécifique ou soigner des plaids, voire les nourrir. Alors, il faut reprendre le sport pour garder sa forme.
Ensuite, il faut être très motivé et c’est pour cette raison que plusieurs écoles demandent des lettres de motivations et un entretien pour évaluer cette motivation avant d’accéder à la formation. Comme c’est un métier éprouvant, on doit s’assurer qu’on va adorer l’exercer malgré toutes les contraintes.
La formation, on vous dit l’essentiel…
La formation de soigneur animalier ne requière généralement pas d’avoir un diplôme précis. On peut y accéder et suivre cette formation à partir de 16 ans et sans bac. Mais, si la formation initiale est courte, la formation spécialisée dans une espèce particulière peut être plus longue et demander des diplômes supplémentaires comme celle dans les dauphins où il faut avoir un certificat en psychologie vu que ces animaux sont dotés d’une certaine intelligence.
Quel diplôme ?
Le diplôme de base, si on veut l’obtenir est délivré par plusieurs écoles. Ça dure généralement 2 ans. Mais, comme dit plus haut, ça dépend de ce qu’on veut. On peut se contenter d’une formation initiale ou aller plus loin en se spécialisant.
Comment ça se passe ?
Le déroulement de la formation diffère d’une école à une autre. En effet, certaines écoles imposent une formation en présentiel alors que d’autres à distance via une plateforme internet. Il y a aussi les stages qui peuvent être facultatifs ou non. Mais, il est toujours intéressant d’en faire. vous pouvez en avoir plus d’informations sur www.lesoigneuranimalier.com où il y a une liste des meilleures écoles offrant cette formation.
Durée et prix…
Le prix également diffère selon l’école, les formations et les petits plus qu’elles offrent. Pour la durée, on l’a déjà annoncé. Initialement, c’est 2 ans. Si on veut se spécialiser, selon la spécialité, ça peut aller d’un an à 5 ans de plus. De la passion/patience, il vous en faut !
Et après…
Après la formation, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez travailler dans un cabinet vétérinaire en ville ou dans des parcs, spécialisés ou non selon votre profil. Le salaire peut aller de 1400 euros à beaucoup plus pour les soigneurs spécialisés.