Établir un devis : comment s’y prendre ? quel outil choisir ?

Avant de conclure un accord pour un chantier, un artisan du bâtiment doit fournir à ses clients des éléments essentiels, dont le devis. Ce document matérialise l’accord et le lien établi avec le client. Il mentionne notamment le coût de votre prestation et ses détails et démontre d’ores et déjà votre professionnalisme. C’est la raison pour laquelle la réalisation d’un devis demande une certaine minutie. Comment établir un devis dans les normes ? Les réponses dans ce billet.

Utiliser un outil dédié pour établir un devis

Il existe actuellement de nombreux outils en ligne qui vous permettent d’établir correctement des devis. Mieux encore ! Ils réduisent les risques d’erreur. Pour une utilisation pratique, certains logiciels proposent même des fonctionnements online et offline.

Expressément conçus pour les artisans du bâtiment, certains outils font à la fois office de logiciels de devis et de facturation. Tout ce que vous avez à faire, c’est choisir un modèle vierge ou un modèle prédéfini et le personnaliser à votre guise.

Simples d’utilisation, les logiciels de devis et de facturation s’adaptent à tous les matériels (smartphone, tablette, PC ou MAC). Pour en savoir plus sur ce type de logiciel, adressez-vous à des professionnels.

logiciel pour établir un devis

L’avantage d’utiliser un outil dédié

Ces logiciels de devis pour artisans du bâtiment répondent entièrement aux besoins des techniciens. Ils regorgent de modèles de devis prédéfinis que l’on peut modifier à souhait. Ces outils se révèlent aussi particulièrement intuitifs, d’autant qu’ils conviennent à tous. Autrement dit, pas besoin d’être un as de l’informatique pour s’en servir.

En effet, comparé aux outils comme Excel, les logiciels de devis proposent des fonctionnalités très intéressantes. Par exemple, vous pouvez ajouter vos propres éléments et supprimer des colonnes ou des lignes dans le tableau de devis. Les outils de ce type vous permettent aussi de calculer automatiquement la TVA. Il est même possible de transformer le devis en une facture, et ce, en quelques clics seulement.

Autre point important : les logiciels de devis disposent déjà d’une base d’ouvrages sélectionnables. Libre à vous d’enregistrer tous vos ouvrages. Vous pouvez aussi y intégrer des listes de matériaux ou de mains-d’œuvre.

Identifier les besoins des clients

Avant même d’établir votre devis, vous devez identifier avec précision tous les besoins de votre client. Pour cela, il est important de poser les bonnes questions. En voici quelques exemples pour réaliser un devis en bonne et due forme :

  • Pourquoi souhaitez-vous effectuer une rénovation ?
  • Comment se présente le plan détaillé de la nouvelle construction ?
  • Quels types de matériaux souhaite le client ?
  • Quels sont le délai de construction et la date de livraison du chantier ?

Cette liste de questions n’est aucunement exhaustive. Dans tous les cas, elle permet de bien cerner l’attente du client. Le fait est que lorsque vous établissez un devis, vous ne disposez d’aucune marge d’erreur.

Rappelons qu’avant de choisir un prestataire, c’est-à-dire un artisan du bâtiment, le client compare toujours deux ou trois devis. Pour gagner des points et l’amener à vous contacter, vous devrez donc présenter un devis détaillé et personnalisé irréprochable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.