E-commerce : quelles sont les bases de la stratégie digitale ?

Encore peu présente il y a quelques années, la stratégie digitale est aujourd’hui incontournable pour le développement des plateformes web. Suite à la croissance exponentielle d’internet, les supports et les méthodes d’action envisageables dans la stratégie digitale sont divers et multiples.

Si vous possédez un site e-commerce, il est nécessaire de savoir que vous ne pourrez pas développer votre activité sans stratégie digitale efficace. Vous ne vous imaginez certainement pas conduire votre voiture en territoire inconnu sans une carte, un GPS, ni même des panneaux, n’est-ce pas ? Il en est de même pour votre site marchand. Sans stratégie digitale, vous naviguez à vue. Découvrez alors comment définir un plan qui réponde parfaitement à vos attentes sur le web.

Quel est l’intérêt de la mise en place d’une stratégie digitale ?

Par définition, une stratégie digitale est un plan d’action sur les supports digitaux et mobiles pour atteindre des objectifs globaux sur une entreprise. Elle s’inscrit dans le projet de communication d’une société.

Les buts d’une stratégie digitale sont variés et il est nécessaire de se faire accompagner par des spécialistes tels que l’agence web Poush pour avoir une stratégie solide sur internet. En général, il est question, entre autres, d’augmenter le taux de conversion d’une boutique en ligne, de se faire connaître en augmentant sa visibilité sur le web, d’accroître le trafic sur le site internet de l’entreprise pour avoir de nouveaux clients ou encore de promouvoir une nouvelle offre. La définition des objectifs permet de déterminer la stratégie à mettre en œuvre.

Sachez qu’une mauvaise stratégie digitale peut avoir des conséquences très négatives. En premier, vous risquez d’avoir un trafic de mauvaise qualité sur votre site marchand. Ensuite, vous obtiendrez une base contenant des contacts non qualifiés. De fait, vous aurez beau investir de l’argent et du temps dans les diverses solutions d’automation de vos emails, vous ne constaterez pas de résultats probants. Enfin, vous vous constituerez une base de fans non pertinente sur les réseaux sociaux suite à un mauvais ciblage.

Il est donc primordial pour tout commerce en ligne de mettre en place une stratégie solide, qualifiée et pérenne.

stratégie digitale entreprise

Les étapes pour mettre en place une stratégie digitale efficace

Afin d’éviter les conséquences d’une mauvaise élaboration de votre stratégie digitale, il est nécessaire de recourir aux services d’une agence web spécialisée. Et si vous faites déjà les frais d’une stratégie inadaptée, l’intervention d’un spécialiste pour la refonte de votre boutique en ligne est encore plus fortement recommandée.

Pour la mise en place d’une stratégie digitale efficace, vous devez respecter certaines étapes :

  1. Ladéfinition des objectifs : en fonction de l’objectif que vous désirez atteindre, les actions ne seront pas les mêmes. Il faudra également déterminer votre positionnement marketing, car c’est lui qui définira vos cibles, vos messages et vos supports.
  2. Faites le choix du support : actuellement, le monde du digital est en plein essor et les supports qui s’offrent à vous sont nombreux. Sélectionnez donc ceux qui correspondent à votre objectif et à vos cibles, mais surtout à votre budget.
  3. Anticiper et planifier votre communication web : à ce niveau, il faudra élaborer un document qui vous servira de ligne directrice pour toutes vos publications. Cette anticipation vous permettra de les planifier en décidant du jour, de l’heure et du support de diffusion.
  4. Votre site e-commerce au cœur de la stratégie digitale : ici, le but est d’augmenter le trafic et le taux de conversion sur le site. Veillez donc à ce qu’il soit au centre de votre plan. Ainsi, le contenu doit y être indexé et les autres supports internet (réseaux sociaux, bannières, etc.) ne doivent servir que de relais.

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