Comment acheter du matériel pour ma société ?

Vous souhaitez acheter du matériel pour votre société ? Sachez qu’au-delà du budget que vous devez mobiliser pour votre projet, vous devez également présenter à votre fournisseur certains documents, dont l’extrait KBis de votre entreprise. En effet, la présentation de cette pièce est un préalable obligatoire à l’achat de matériel, compte tenu des informations qui y figurent. Lisez cet article pour en savoir davantage sur le rôle de l’extrait KBis.

Quel est le rôle de l’extrait KBis ?

Comme vous pouvez le voir sur https://www.extrait-kbis.net, l’extrait KBis est un document qui s’apparente à la carte d’identité de votre entreprise. Lorsque vous créez votre société, quelle que soit sa forme et pour peu qu’elle exerce une activité commerciale, vous devez vous inscrire au Registre de Commerce et des Sociétés (RCS).

Une fois l’inscription faite, l’extrait KBis de votre société vous sera remis. Délivré par le Greffe du Tribunal de Commerce, il atteste de l’existence juridique de votre entreprise. Dans le cadre de certaines opérations, l’extrait KBis de votre entreprise vous sera demandé. Tel est le cas par exemple, lorsque vous devez acheter du matériel et des équipements pour votre entreprise.

Votre fournisseur est en droit de vous demander de présenter ce document, tout comme votre banquier lorsque vous aurez à ouvrir un compte bancaire professionnel. Il permet par ailleurs de prouver que votre entreprise ne fait l’objet d’aucune procédure collective.

Quelles mentions figurent dans l’extrait KBis ?

Lorsque vous le présentez à votre fournisseur, l’extrait KBis permet l’identification de votre entreprise, grâce aux informations qu’il recense. Il sert à attester de la bonne santé financière de votre entreprise auprès de votre fournisseur. À ce titre, il n’est pas un document confidentiel. Les informations qui y figurent sont :

  • Le numéro d’identification et le code NAF de l’entreprise
  • Le nom du Greffe d’immatriculation
  • La raison sociale de votre entreprise
  • La forme juridique (SAS, SASU, SARL, EURL)
  • Le montant du capital social
  • L’adresse du siège social
  • La durée d’existence de la société
  • La description de votre activité commerciale
  • Le nom de domaine du site internet s’il a été déclaré
  • La date de constitution de la société
  • L’existence ou non d’une procédure collective à l’encontre de l’entreprise
  • Toutes les informations d’identification du principal dirigeant, des administrateurs et des commissaires au compte de la société

Comment faire votre demande d’extrait KBis ?

Pour obtenir l’extrait KBis de votre société, vous pouvez en faire la demande auprès du Greffe du Tribunal de commerce du lieu où votre société est domiciliée. À cet effet, vous devez vous rendre sur le site dédié à cette procédure et suivre les différentes étapes indiquées. Si vous respectez toutes les démarches, votre extrait KBis vous sera délivré et certifié par le greffier du Tribunal compétent.

Sachant qu’en tant que société, vous aurez souvent besoin d’un extrait KBis en cours de validité, que ce soit pour l’achat de matériel ou autre opération, il existe une option qui vous permet de recevoir de façon automatique et périodique votre extrait KBis par courrier.

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