Ces formations qui améliorent la performance de l’entreprise

Les formations professionnelles sont devenues le cheval de bataille pour l’amélioration des performances en entreprise. Toutefois, même s’il est vrai que certaines d’entre elles sont obligatoires, il est essentiel de savoir s’adapter aux besoins réels de son personnel.

Formations professionnelles : évaluer les besoins de vos salariés

Les formations professionnelles favorisent le développement de compétences au sein de l’entreprise. Toutefois, vos salariés n’ont pas les mêmes besoins sur ce plan. Il est donc important d’identifier précisément leurs besoins afin de pouvoir offrir à chacun d’eux la formation nécessaire pour combler ses lacunes.

Formation : animateur d’échauffement et d’étirements au travail

Disponible sur des sites spécialisés tels que www.core-prev.com, la formation d’animateur d’échauffement et d’étirements au travail est une innovation.

Accessible à tous publics, même aux personnes en situation de handicap, cette formation a pour but de permettre au salarié de :

  • comprendre les troubles musculo-squelettiques et les prévenir ;
  • apprendre les différents mouvements d’échauffement et d’étirements ;
  • identifier les différents troubles sanitaires que peut causer la position stationnaire au travail sur l’organisme humain ;
  • apprendre les exercices d’étirements, de relaxation musculaire et articulaire.

La mise en place de différents mouvements d’échauffement et d’étirements permet au salarié de soulager sa fatigue musculo-squelettique. Elle lui permet également de récupérer plus facilement.

Mieux, les risques de maladies professionnelles ou d’accidents de travail sont réduits. Le travailleur est donc à même de fournir le meilleur de lui-même sur le plan physique.

formation professionnelle TMS

Les formations TMS – Gestes et Postures

Les formations TMS – Gestes Postures entrent dans le cadre de l’obligation de l’employeur de veiller à la santé et à la sécurité physique de ses employés.

En vertu de l’article R. 4541 alinéa 6 Code du Travail, l’employeur a l’obligation d’offrir au salarié une formation qui lui permet d’assurer sa sécurité dans l’accomplissement de son travail.

Les formations TMS – Gestes et Postures permettent dans un premier temps à l’employé d’évaluer les risques liés l’exécution de son activité. Elles l’aident également à évaluer l’impact de son travail sur sa santé et à adopter les mesures sécuritaires pour réduire les risques.

À la fin de la formation, l’employé a les prérequis pour analyser son poste de travail et proposer des améliorations. En toute logique, une situation de travail plus ergonomique ne peut que booster les performances du travailleur.

La formation à la gestion du stress et des incivilités

Une situation de stress au travail peut engendrer une certaine agressivité chez l’employé, ce qui finira inévitablement par créer des situations de tension au sein de l’entreprise.

Une formation à la gestion du stress et des incivilités permettra à vos employés d’avoir un meilleur contrôle sur les situations stressantes et d’apprendre à rester calmes même face à l’agressivité. Il devient donc plus facile pour eux d’adopter une posture physique et verbale rassurante, de gérer les situations à risque et de mettre en place des mesures de prévention.

Mieux, le salarié est désormais en mesure de mieux gérer son anxiété, ce qui lui permet d’éviter un burn-out qui pourrait réduire son rendement.

Cette formation est recommandée pour les employés chargés de l’accueil ou de la clientèle, les vendeurs, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.