Zoom sur la création de facettes dentaires

Pour améliorer l’apparence des dents ou pallier leurs défauts visibles, il est possible de recourir à la pose de facettes dentaires. C’est une technique de dentisterie esthétique simple, non invasive et indolore qui vous procure le sourire dont vous rêvez. Envisagez-vous de poser des facettes sur vos dents ? Si oui, voici l’essentiel à savoir au sujet de cette intervention esthétique.

Qui réalise les prothèses des facettes dentaires ?

La création des prothèses dentaires est un travail de haute précision qui nécessite les compétences d’un prothésiste. En effet, chaque denture est unique et requiert une approche de création personnalisée.

Le prothésiste travaille de concert avec le dentiste : c’est l’interlocuteur privilégié de ce dernier. Il se sert des empreintes buccales du patient, et tient compte de ses besoins particuliers, pour fabriquer des facettes dentaires sur mesure. Il a recours à différents matériaux pour réaliser les prothèses, notamment la porcelaine et la céramique. Si vous souhaitez en faire la pose sur vos dents, visitez ce site pour des facettes dentaires durables et de grande qualité.

Afin de fournir une prestation précise et innovante, le prothésiste travaille avec plusieurs outils complexes et des technologies de pointe. Qu’il s’agisse d’une pose de prothèses en céramique (la plus durable et la plus esthétique) ou en composite, confiez-vous à un cabinet de soin dentaire expert en la matière.

Comment sont fabriquées les facettes dentaires ?

Il existe trois modes de création de facettes dentaires :

  • la conception par collage de résine en composite ;
  • la fabrication en laboratoire ;
  • la création assistée par ordinateur.

La conception par collage a lieu dans le cabinet. Le dentiste applique la résine en composite couche par couche sur la dent à traiter. Il a recours à une source de lumière spéciale pour façonner la dent afin d’obtenir le résultat et l’effet escomptés.

La fabrication en laboratoire nécessite en premier lieu la prise des empreintes dentaires. C’est grâce à elles que le prothésiste réalise le moule des dents nécessaire à la création des prothèses personnalisées. Pour garantir le parfait emboîtement des prothèses aux dents latérales, inférieures et supérieures, le technicien a besoin de l’empreinte dentaire complète du patient.

La création assistée par ordinateur permet d’obtenir les meilleurs résultats. Grâce à un scanner numérique, on obtient une image 3D de la denture du patient. Pour concevoir les facettes, le technicien a recours à une technologie de pointe assistée par un ordinateur. Il s’appuie également sur les données recueillies pendant la consultation et sur la radiographie effectuée.

Pose de facettes dentaires : comment ça se passe ?

La pose d’une prothèse pour facette dentaire se déroule généralement en trois étapes. Tout commence au premier rendez-vous au cours duquel le dentiste récupère les empreintes dentaires du patient. Il réalise un moule en silicone qu’il envoie au prothésiste. C’est au cours de la première consultation que le patient énonce les imperfections qu’il souhaite corriger. Il précise également l’apparence, la couleur et la forme qu’il veut donner à ses dents.

La deuxième phase consiste à la préparation des dents. Elles doivent être notamment bien taillées afin d’adhérer parfaitement aux facettes. Il peut aussi être nécessaire d’intervenir sur l’émail. Puisque l’opération sera un peu douloureuse, le praticien effectue une anesthésie locale.

Enfin, le dentiste procède à la pose des facettes. Selon le cas, il peut les installer provisoirement ou de façon définitive. Il utilise une colle spéciale et un produit spécifique. Il a également recours à une lampe halogène pour durcir l’ensemble en quelques secondes.

Que retenir ? Il est très rare qu’une pose de facette dentaire échoue. Pour bénéficier d’un service de qualité en création et pose de prothèse pour facettes, confiez-vous à un cabinet spécialisé.

Source : http://www.tourismedentairecolombie.com/guides/facettes-dentaires/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.