Cette thérapie très utilisée par les japonais vise à éveiller ses sens. En renouant avec sa nature profonde, la personne qui suit cette thérapie pourra faire baisser son niveau de stress, lutter contre la dépression et retrouver sa vitalité. Basée sur des ballades en forêts, des câlins aux arbres et des bisous d’écorces, cette activité pourrait séduire en France.
Une pratique aux vertus étonnantes
Au Japon, cette thérapie est utilisée depuis 1982 pour renforcer le système immunitaire grâce aux phytoncides, molécules précieuses rejetées par les arbres. Les médecins ont également pu constater une baisse de la pression artérielle et de la glycémie. Les personnes qui ont pris l’habitude de cette pratique se trouvent donc en meilleure santé.
La concentration et la mémoire seront également améliorées par ce nouveau loisir qui fait du bien au corps et à l’esprit. Le système cardio-vasculaire et métabolique se trouve également renforcé. Des centaines de sites sont ainsi réservés au Japon pour cette activité et que pour les personnes qui la pratiquent puissent le faire en toute tranquillité. Marcher lentement dans la forêt avant d’aller à la rencontre des arbres est donc une expérience très bénéfique.
L’arrivée des thérapeutes des bois
Conscients du pouvoir de cette activité, de nouveaux praticiens proposent une initiation en France. Il est désormais possible d’apprendre comment tirer profit de la forêt. Au travers de l’apprentissage d’une nouvelle philosophie de vie, chacun va pouvoir trouver dans la nature les éléments nécessaires à leur équilibre physique et psychique.
Il existe d’ailleurs différents types de bains de forêt. Pour se tonifier, les conifères sont parfaits. Pour se relaxer, il faudra préférer les feuillus comme le bouleau, le peuplier ou le tremble. Pour en profiter, il faut choisir son arbre, le saluer puis prendre le temps de ressentir sa force en l’enlaçant et en le sentant. Explorer son écorce ou le caresser aura des vertus étonnantes.
Pour que cette thérapie fonctionne, il faut également aller au-delà d’un simple arbre. Dans la tradition japonaise, il s’agit d’une source de vie et de force. Il fait donc savoir comment puiser son énergie pour pouvoir s’en servir pleinement. Une fois que l’esprit se libère de ses préjugés, l’accès à cette énergie est possible. Cette nouvelle activité mérite donc d’être testée pour voir par soi-même quels sont les changements positifs qu’elle peut réellement apporter.