Après une longue semaine de travail et de stress, un petit moment de détente vous fera le plus grand bien. Avec la fatigue, ce n’est pas très approprié de vous déplacer à nouveau pour aller dans un centre de massage ou un sauna. Il vous suffit de créer votre propre spa à domicile. Pour cela, vous aurez besoin d’un certain nombre d’équipements et d’accessoires. Voici quelques idées qui vous aideront à mettre sur pied un espace d’évasion et d’immersion.
Aménagez un espace zen autour du spa
Pour créer un espace sensoriel dans votre maison, la première chose à faire est de mobiliser les équipements nécessaires. Commencez par vous procurer un jacuzzi portable ou un spa gonflable. Vous en trouverez à un prix abordable sur les plateformes de vente spécialisées. Comme on peut le voir sur le site Poséidon SPA, certains modèles vous séduiront par leur résistance, leur élégance et leur authenticité. Vous aurez également besoin de différents accessoires de relaxation comme les coussins de massage et les boules de bain effervescentes. Des serviettes chaudes et moelleuses vous seront aussi d’une grande utilité.
Dans l’optique d’optimiser vos moments de détente, pensez à bien aménager l’espace dans lequel vous avez installé votre spa. Faites installer par exemple un jardin japonais ou une petite fontaine. Pour créer une ambiance naturelle, ajoutez quelques plantes d’intérieur dans le décor. Il ne faudra surtout pas négliger l’aspect éclairage. Placez des bougies dans des coins spécifiques ou optez pour des luminaires d’appoint décoratifs. Ils vous permettront de bénéficier d’une lumière tamisée pendant vos instants de relaxation.
Les options de jets et d’aromathérapie à privilégier
Lorsque vous achetez un spa pour votre domicile, faites attention au type de jets dont il est équipé. Cela pourrait avoir une incidence directe sur votre expérience. La plupart des jacuzzis sont par exemple dotés de jets directionnels. Ils proposent une pression réglable pour une relaxation musculaire et un massage localisé. Les jets rotatifs offrent quant à eux un massage doux et une sensation de bien-être général. Malheureusement, ils ont une faible pression et nécessitent un entretien régulier, en raison de leur mécanisme particulier. Vous pouvez aussi opter pour des jets pulsants, notamment pour leur capacité à améliorer la circulation sanguine et à soulager les muscles tendus.
L’aromathérapie consiste à utiliser des extraits de plantes pour soulager ou prévenir certains troubles. Elle favorise l’apaisement et le bien-être. Vous pouvez l’associer à votre spa afin de bénéficier des nombreuses vertus des fleurs, des tiges, des racines, des feuilles, etc. Il vous suffit d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles directement dans l’eau de votre jacuzzi. Une autre solution sera plutôt d’utiliser un diffuseur de senteur pour répandre le parfum des plantes dans votre spa. La combinaison de l’hydrothérapie et de l’aromathérapie vous permettra de profiter de bains aux propriétés très apaisantes. C’est le combo idéal pour détendre vos muscles et créer une ambiance relaxante.
Spa à domicile : intégrez des systèmes de son et de chromothérapie
Pour une expérience immersive dans votre spa à domicile, vous devez solliciter tous vos sens. En ce qui concerne l’ouïe, il vous suffit de mettre en place une belle expérience auditive. Choisissez par exemple une musique douce à diffuser dans la pièce. Vous pouvez même opter pour des bruitages spécifiques en fonction de vos sensibilités, tels que le son de la pluie, du vent, de la tempête ou le cri des animaux dans la forêt, entre autres. Profitez pleinement de votre spa grâce à la chromothérapie. Il s’agit d’une sorte de traitement par les couleurs. Vous n’aurez qu’à faire installer un projecteur LED immergé dans votre jacuzzi. Les avantages de cette thérapie douce sont variés : regain d’énergie, soulagement de la fatigue nerveuse, stimulation du corps, détente, relaxation, etc.