Internet a pris une importance considérable dans notre quotidien. Pour vous donner un ordre d’idée, 85 % des Français utilisent chaque jour un réseau internet à domicile ou dans un cadre professionnel. Plus de 75 % passent en moyenne plus de 18 heures par semaine sur le WEB. Pour les entreprises, avoir un site vitrine ou un blog est donc stratégique, ne serait-ce que pour attirer l’attention des internautes pendant une partie de leur temps passé sur internet.
Avoir un site : une manière de gagner en visibilité
Depuis toujours, les entreprises cherchent à se faire connaître par divers moyens. Par exemple, elles concoctaient des publicités qui passaient à la télévision ou à la radio. Désormais, avec Internet, elles peuvent créer un site vitrine.
Ce dernier fera la promotion des produits ou des prestations proposées par la société concernée. Autant dire que c’est un moyen efficace pour gagner en visibilité.
C’est également une façon de s’ouvrir à l’international. En effet, Internet est mondial. Un site français d’une marque locale peut être consulté par tous les francophones du monde entier.
Il s’agit d’une grande opportunité à saisir pour les firmes. Cependant, gardez en tête qu’un site internet professionnel doit répondre à certaines exigences.
En premier lieu, le design doit être soigné. En d’autres mots, les couleurs ainsi que les graphiques utilisés doivent refléter une certaine expertise.
En second lieu, il faut éviter à tout prix les ralentissements et les bugs, en hébergeant le site sur des serveurs puissants et sécurisés.
En dernier lieu, mieux vaut ne pas minimiser l’ergonomie, l’internaute devra savoir instinctivement le mécanisme pour naviguer sur votre site web.
Comme vous l’avez sans doute compris, il faudra un budget plus ou moins important pour mettre en place ce genre de projet.
Créer un site afin de gagner de nouveaux clients
Ce n’est jamais facile de convaincre de nouveaux clients. Peu importe l’activité de son entreprise, il y aura toujours une lutte acharnée contre les concurrents. Pour vous démarquer, optez pour un site avec un concept unique. Pour cela, n’hésitez pas à être créatif et audacieux.
Par exemple, choisissez un design en adéquation avec vos valeurs. Cela va sans doute améliorer votre communication. Ce sera alors facile de cibler les internautes. Pour que votre site soit visité, privilégiez également l’utilisation des réseaux sociaux.
Ces derniers sont devenus de véritables plateformes incontournables de nos jours. On peut y lancer des publicités qui rédigeront les utilisateurs vers votre site. Dans tous les cas, vous allez comprendre que le fait d’avoir site accueillant et professionnel sera indispensable pour augmenter les revenus de votre entreprise.
Toutefois, cela requiert une véritable stratégie. Aussi, pour ne pas faire d’erreur, il convient de faire affaire avec des spécialistes en la matière. Entre les développeurs, les graphistes, les référenceurs et les rédacteurs, entourez-vous de personnes compétentes pour créer un site de qualité.
L’idéal serait même de faire appel à une agence capable de rassembler toutes ces compétences et de vous livrer un site clé en main.
La création d’un site permet d’avoir des statistiques sur les clients
Le Big Data est partout. Pour une entreprise, un site professionnel est une manière d’assurer une bonne communication avec sa clientèle.
Par exemple, les sociétés peuvent annoncer des événements ou encore des modifications dans leur organisation via son site. Les internautes pourront également obtenir toutes les informations dont ils ont besoin sur l’entreprise, par l’intermédiaire du site web.
Bref, c’est un canal de communication à ne surtout pas négliger. D’ailleurs, il est aussi possible de recueillir les attentes des clients grâce à leurs commentaires… et à leurs habitudes de connexion.
Si vous êtes un e-commerçant, par exemple, un site performant vous donnera de précieuses informations à partir des questions comme : Quelles sont les catégories qui attirent le plus de visites sur votre catalogue en ligne ? Quels sont les produits ou les prestations les plus achetés ?
Autant dire que ces informations vous seront indispensables pour améliorer l’offre de votre entreprise. On peut donc en tirer des statistiques importantes afin d’établir les stratégies adéquates.
La pérennité et le développement de votre entreprise en dépendent. Voici un dernier chiffre qui devrait vous interpeller : 81 % des sociétés en faillite en 2013 n’étaient pas sur Internet. On vous aurait prévenu.