Poste téléviseur : où l’installer dans la maison ?

Poste téléviseur

La télé est devenue un membre à part entière de la maison. Il fait partie intégrante du décor, mais la pièce où il est le plus mis en valeur reste le salon. En effet, il n’a pas sa place dans la chambre conjugale où il est traité de tue-l’amour. Dans la salle à manger, il empêche les membres de la famille à communiquer et à se concentrer sur les repas. Voici donc un guide pour son emplacement idéal dans votre salon.

Poste téléviseur

Selon les goûts

La place de la télé peut être le reflet de la personnalité des habitants de la maison. Certaines personnes aiment exposer leur télé et la mettre bien en vue tel un élément décoratif. En revanche, d’autres sont plus discrètes et préfèrent la dissimuler.

La place idéale

La télévision fait partie des passe-temps favoris. On aime rester derrière son petit écran bien installé dans son canapé. Il est donc logique de dire que la télé devrait se placer bien en face de son sofa. Quand elle est bien installée, elle procure de vrais moments de détentes sans exercice de contorsion ni regard en biais.

Veillez à ne pas la mettre face à la fenêtre ni à côté, car c’est une source de lumière. En procédant de la sorte, vous vous préserverez des reflets et des éblouissements observés pendant le jour.

Pour éviter ces désagréments, l’emplacement préconisé est le mur perpendiculaire à la fenêtre. Et pour éviter toute réflexion, placez des rideaux épais aux fenêtres du salon.

Poste téléviseur

Quand vous désirez vous la jouer discrète

Vous avez tout à fait le droit de vouloir cacher votre poste de télévision. D’ailleurs, vous n’êtes pas seul dans ce cas. Pour y parvenir, voici quelques idées.

Le mieux est d’acheter un meuble qui comporte des portes et que vous pouvez fermer. Il existe des bibliothèques de ce genre et des meubles de télévision spécialement conçus de la sorte.

Si vous êtes propriétaire de votre logement et que vous n’aimez pas particulièrement les changements de disposition, créez une niche. Vous pourrez l’insérer dans le mur pour y placer votre poste de télévision. Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez même y rajouter une porte coulissante.

Une autre option consiste à noyer la télé dans le décor en choisissant de la placer dans un meuble sombre. Elle ne se fera presque pas remarquer.

Si ce genre de travaux tombe un peu à l’improviste ou que votre poste téléviseur ne vous convient plus, il y a une solution. Vous pouvez vous rapprocher d’organismes comme PrêtDirect pour vous octroyer des crédits faciles et sans contraintes. Pour plus d’informations, visitez leur site.

Poste téléviseur

La bonne distance du canapé

Si vous disposez d’un écran non Ultra HD, la distance convenable est égale à trois fois la diagonale de l’écran en cm.

Les avancées technologiques font que la qualité a évolué et la distance s’en est retrouvée réduite. Un écran plat de 37 pouces pourra être placé à 1,80 m du canapé. Rajoutez-y 1 mètre pour un 50 pouces.

L’accrocher ou le poser ?

Quel que soit votre feeling, il y a une seule règle à respecter : l’image doit être alignée avec votre regard. Pas question de devoir lever la tête ni la baisser pour visionner l’écran.

La taille de l’écran doit également être proportionnelle à la surface du salon. Pour aspirer les ondes négatives qui se dégagent de la télé, il est conseillé de poser une plante verte à proximité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.